Temps de lecture estimé: 2 min
Qu’est ce que le beurre de Karité ?
Le karité ou arbre à beurre en wolof langue du Senegal entre autres pousse dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest, principalement au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal mais aussi au Cameroun, en République du Congo ou en Ouganda.
De par leur composition de leur sol, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Soudan sont les trois territoires africains produisant le meilleur karité.
Le Karité peut atteindre une quinzaine de mètres de haut et le diamètre de son tronc peut faire plus d’un mètre. Les premiers fruits apparaissent au bout de 15 ans et sa durée de vie peut dépasser les 3 siècles.
Les fruits de cet arbre ressemblent à des noix dans lesquels on trouve 2 amandes blanches grasses.
La pulpe du fruit, sucrée est comestible.
Les fruits de karité sont récoltés entre mi-juin et mi-septembre pour fabriquer le beurre de karité.
Après préparation on obtient une pâte jaunâtre : le beurre de Karité
Chaque année, un arbre produit en moyenne 20 kilos.
L’arbre est malheureusement sur la liste des espèces menacées principalement en raison des feux de brousse d’origine humaine alors qu’il est considéré comme sacré dans certains pays d’Afrique et utilisé justement dans certains rituels sacrés.
Cet arbre à beurre est essentiel pour les moyens d’existence de 4 à 5 millions de femmes en Afrique de l’Ouest.
Le beurre de karité à un grand pouvoir réparateur sur la peau de par sa richesse en vitamines A, D, E, F , il est aussi riche en latex et en insaponifiables.
Le beurre de karité pur constitue une pâte dure difficile à étaler tel quel.
Il faut le malaxer entre les mains pour le réchauffer et le ramollir et donc l’étaler
Le beurre de karité améliore l’hydratation de la peau et la réparation.
Idéal sur les lèvres gercées…
Il est efficace s’il est concentré et Attention aux produits contenant du beurre de karité, regardez si le pourcentage est suffisant pour être efficace.
Attention aussi aux allergiques au latex puisque on en retrouve dans le Karité.
C’est le produit de beauté de base des africaines et africains.
Docteur Dominique DENJEAN
Bonjour Docteur,
Votre article m’a fait le plus grand plaisir car mes parents sont producteurs de karité au Ghana.
Je m’en enduis et j’en mange au quotidien. J’ai droit à mon envoi de colis par UPS tous les mois par mes adorables parents.
Je vais profiter pour venir vous consulter afin d’avoir une peau encore plus douce.
À bientôt
Merci Marie Fortunée
Native de Côte d’Ivoire, merci pour cet excellent article de cet excellent produit.
Née au Mali, je confirme votre brillante analyse. C’est parfait.
J’ai trouvé sa composition : acide oléique (40-60 %) ; acide stéarique (20-50 %) ; acide linolénique (3-11 %) ; acide palmitique (2-9 %) ; acide linoléique(< 1 %) ; acide arachidique(< 1 %)
Les couleurs varient du jaune très clair presque blanc au jaune plus foncé presque doré. Des fois, certains beurres sont d’un jaune qui tire vers le gris. Normalement, il a une odeur assez forte. Mais comme certaines personnes ne la supportent pas, certains beurres sont raffinés. Il y a un débat à ce sujet : certains disent qu’en étant raffiné, le beurre perd une partie de ses propriétés, d’autres disent que non. Mais vu qu’il est 100 % pur (ce qui veut dire qu’il n’y a que du beurre de Karité dedans), qu’il n’a pas été traité avec du paraben, etc,..
Bravo René
Merci pour avoir cité le Soudan. Notre raffinage bio est fait en 3 étapes : la neutralisation, la désorisation, la décoloration. La pression à froid permet aux amandes de se dissoudre dans l’hexane. L’hexane s’évapore pour récupérer le beurre de karité. Ceci pour une qualité inférieure. Par contre un beurre de karité extrait mécaniquement à froid, et non raffiné, est moins rentable en production mais est vendu plus cher. Sa qualité est toutefois exceptionnelle en donnant un produit sain et 100% naturel. Le label ecocert confirme la qualité. Conservation 24 mois pot fermé et 12 mois pot ouvert.
L’arbre à karité pousse uniquement à l’état sauvage.
Merci pour votre coup de pouce pour ce merveilleux produit Africain.
Bonjour Yaya et merci pour ces intéressantes précisions
Native de côte d’Ivoire, merci d’avoir si bien relaté les bienfaits de cet excellent produit dont présentement je me sers tous les jours. Pas un jour passé sans beurre de karité. Et c’est aussi par patriotisme pour mon pays de naissance.
Très précieux, seul pour traiter les peaux très sèches : mains, pieds…
Mon fils qui fait beaucoup de courses à pied en applique sur les pieds avant la course pour éviter les ampoules et les échauffements.
Très bon produit. Je l’utilise au quotidien. Une noisette dans le creux de la main que je réchauffe et que j’applique sur les cheveux après la douche.
Résultat : les cheveux sont hydratés, brillent et sont bien coiffés. Mon homme aussi ne s’en passe plus !
Nous connaissons toutes les vertus réparatrices du beurre de karité sur le corps de la femme. Mais saviez-vous qu’il a aussi la capacité de raffermir et de rétrécir le sexe de la femme ?
Comment l’utiliser : le soir au coucher, introduire une petite noix de karité. Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire des petites noix que vous mettrez au congélateur; ainsi le soir, juste avant le coucher vous le mettrez comme une gélule. Il fondra plus facilement. Prenez soin de vous protéger. Pas de rapports sexuels ce soir là.
De toute façon il vaut mieux être seule car l’odeur du beurre de karité pur est terrible