Temps de lecture estimé: 2 minutes
La peau est un organe extraordinaire !
La peau est un organe à part entière et qui joue un rôle essentiel, non seulement dans la protection du corps contre les agressions extérieures.
Cette enveloppe a de plus un rôle très important sur le plan esthétique et bien sur psychologique.
Elle reflète non seulement nos émotions mais auśsi notre état général et notre état hormonal.
Ainsi certaines maladies peuvent la fragiliser et se révéler par des signes cutanés.
Pour mémoire, on a découvert le Sida par les signes cutanés de la maladie de Kaposi.
De même certaines maladies cardio-vasculaires et respiratoires se manifestent avec une atteinte des ongles.
Et on pourrait en citer bien d’autres.
La peau d’un adulte a une surface d’environ 2 m2 et pèse entre 3 et 4kgs.
Elle est composée d’environ 2000 milliards de cellules, d’une épaisseur de 1 mm à 4 mm. La peau est résistante, mais elle peut devenir fragile en cas de déséquilibre.
Alors il faut prendre soin de sa peau non seulement sur le plan esthétique pour notre plaisir personnel et relationnel mais aussi parce qu’en cas d’agression elle souffrira et ne jouera plus son rôle de protection.
Lors des articles suivants j’aborderai la structure et le fonctionnement de notre plus bel organe.
Le Dr DENJEAN qui aime de plus en plus l’étude de la peau…
2 m² de peau recouvrent le corps humain nous dit le Dr Denjean. Les circonvolutions de notre cortex cérébral serré dans notre boite crânienne, si elles étaient mis à plat représenteraient aussi une surface de 2 m². Cette analogie est troublante. Notre peau dit aussi le Dr Denjean est constituée de 2000 milliards de cellules. Le cerveau humain est constitué d’environ 100 milliards de neurones capables d’établir chacun jusqu’à 10.000 connexions. Le nombre de connexions potentielles est donc astronomique: 1 million de milliards (10 puissance 15).
Lorsque le Dr Denjean dit que cette enveloppe de 2m² joue un rôle très important sur le plan psychologique et qu’elle reflète notre état général physique et nos émotions, on voit bien que l’interaction des deux terrains, notre peau et notre cortex, est un échange permanent et complexe qui fait de notre peau, l’image extérieure de nos états physiques, psychologiques et de certaines pathologies.
Tout à fait d’accord ?
Personnellement je sais ce que représente la beauté de la peau, surtout pour le visage.
En effet, victime d’un choc violent par un conducteur irascible, je me suis retrouvée avec des cicatrices faciales particulièrement larges et profondes. Ma vie en a été vivement bouleversée et j’ai subi 3 interventions chirurgicales pour que mon visage soit accepté par mon entourage. Que de souffrances physiques et morales pour reprendre un visage normal. La médecine esthétique a été la plus efficace pour effacer mon découragement et retrouver ma sérénité. Je pense au Dr DENJEAN au quotidien car j’ai trouvé écoute, partage, patience et efficacité pour qu’enfin ma honte de le montrer a finalement disparu.
2 pénibles années pour effacer ma malchance d’avoir côtoyé un automobiliste sans scrupules….. Quel gâchis. Merci au Dr DENJEAN d’avoir su gérer mon stress avec la plus grande délicatesse. Merci à la médecine esthétique.
Je constate que ma peau est une carapace très fragile. J’en prends le plus grand soin et je suis scrupuleusement tous vos conseils avisés. Que ce soit sur le blog comme pour mes passages programmés au cabinet. Et tout le monde me félicite sur mon apparence et mon optimisme que vous savez entretenir avec brio. Merci Docteur DENJEAN.