Temps de lecture estimé: 2 minutes
20% des Français ne se douchent pas tous les jours et 12,5% ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes, révèle un sondage BVA.
D’après un sondage BVA publié lundi à l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains 11,5% des Français prennent plusieurs douches par jour et 67,7% au moins une fois par jour mais 20% ne se douchent qu’une fois tous les deux jours et 3,5% prennent une seule douche par semaine.
Bien pire: pour le lavage des mains, plus d’un Français sur 5, oublie le passage au lavabo avant le repas. Chez les jeunes de 18 à 34 ans ce sont 43% qui ne se lavent pas les mains avant de passer à table.
Et pourtant 21,4% des Français se lavent les mains 10 fois par jour mais 55% ne font rien après avoir emprunté les transports en commun : inquiétant ….
Ce n’est pas plus encourageant non plus au niveau des WC puisque 12,5% des Français avouent ne pas se laver les mains après y être allés !
Le moment où les Français sont les plus attentifs à l’hygiène, c’est lorsqu’ils font la cuisine : 86,6% déclarent se laver systématiquement les mains avant de préparer le repas.
Oui mais pas avant de passer à table !
Par pitié ne soyons pas à la traîne pour l’hygiène !
Docteur DENJEAN qui aime se sent tellement mieux après une douche…
Ah l’été qui arrive et qui favorise la transpiration. Les rames du RER B y sont un test. Plus les rames sont bondées plus j’ai des difficultés respiratoires mais je n’ai pas le choix pour rejoindre mon lieu de travail. J’ai fais le choix de prendre la rame de tête et de décaler mes horaires pour me préserver. Il est vrai que je constate une dégradation constante de la propreté corporelle en général. Je suis sidérée d’entendre des messages médiatiques sur la modération de consommation de l’eau. Un minimum de 2 douches par jour devrait être un exemple de notre éducation. Personnellement c’est plus.
2 douches par jour c’est bien mais attention il faut prendre un bon savon ….sans savon
Et pour une ignorante comme moi, quel est le savon sans savon, Docteur !
Bonjour
En pharmacie vous demandez des pains dermatologiques….ce sont des savons sans savon
Tout est dit car en général les lieux publics sont toujours dans un état lamentable. Les Français n’ont pas le culte de la propreté, surtout dans les espaces communs. Les toilettes des bars et restaurants en sont le pur exemple. Les tenanciers n’ont aucune attention particulière et les usagers dégradent à plaisir. Alors en plus, si les Français zappent leur douche au quotidien c’est consternant. Et dire que c’est eux qui font le plus l’amour….
Vivre sans se laver au quotidien, c’est aussi entretenir les déficits de la Sécurité Sociale. De plus ils ne changent pas leurs sous vêtements au quotidien…. La crise va encore accentuer le phénomène de propreté.
On le rabâche, le coq chante toujours sur le tas de fumier. Il y a certainement un corollaire à notre tempérament nonchalant. Et les écologistes nous font la morale sur les économies de consommation d’eau potable. C’est encore pour nous abréger le niveau de la vie et de sa longévité.
Un français sur cinq qui ne se lave pas tous les jours….
Mais comment peuvent ils supporter ce manque de propreté ?
C’est incompréhensible, moi qui me lave au minimum deux fois par jour. Et dix fois plus pour les mains…
Mes parents m’ont toujours encouragée à avoir des pensées saines dans un corps sain et propre. La propreté est primordiale car nous vivons au contact des autres. La moindre des choses c’est de ne pas incommoder son entourage par des aspects visuels douteux et olfactifs.
Comment peut on être dynamique si l’on fait l’impasse de la propreté corporelle ? On le voit bien avec la vente des savons qui régresse d’année en année. Et sans parler du dentifrice et du nombre de brosses à dents vendues par Français…. C’est consternant.
Merci pour votre article qui nous fait prendre conscience qu’il faut toujours parler du quotidien. Je m’y emploie jour après jour. Et je n’ose pas parler de la propreté des soutiens gorge de nos jeunes filles. Étant médecin scolaire, je le constate comme pour les slips. Ce n’est pas lavé tous les jours et cela me révolte car mes paroles semblent toujours incomprises…..
1 Français sur 5 ne se lave pas correctement. Quand on considère 400 personnes dans une salle de cinéma, cela fait quand même 80 personnes. Et sans la climatisation on supporte difficilement la proximité.
On comprend que les Français habitués à l’eau chaude sont réfractaires à l’eau froide. Il est vrai que la crise renchérit le coût de la douche.
Prenant le RER quotidiennement, je constate que tous les matins peu d’usagers sentent bon. Par contre le soir aux heures de grande affluence la situation s’est fortement dégradée. C’est pourquoi je ressens que bon nombre d’usagers font l’impasse sur une bonne hygiène et particulièrement avec de bons produits dermatologiques. Merci pour votre article de sensibilisation. Mes nombreux enfants ont aussi été impressionnés. Cordialement
En cette période de grève des transports publics, je constate que votre article est d’une totale actualité. Le stress additionné à la crise font que certaines et certains font l’impasse sur une hygiène au quotidien. C’est dégradant de se négliger ainsi pour toutes ces personnes.
oh quelle horreur !!!! La France a pourtant un équipement surdimensionné en eau potable.
Avec une prolifération de taxes de toutes les couches administratives et les ajouts de qualité, l’eau devient de plus en plus chère au M3.
Et certains consommateurs se restreignent.
L’hygiène en France est un fléau car c’est encore dû au laxisme de la formation parentale et scolaire. C’est encore la sécurité sociale qui est sollicitée par de nombreuses maladies suite à ce manque d’hygiène. Et sans omettre de parler du ralentissement économique occasionné par ce manque de prévention et des mauvaises habitudes qui conduisent à de tels gâchis.
C’est un effet de la crise ou c’est par paresse ? Peut être quele coût du m3 influence les économies car l’eau est taxée lourdement par les collectivités.
On a pourtant bénéficié d’une pluviométrie abondante depuis l’automne.
Et pourtant le prix de l’eau à Paris au 1er janvier 2015 est de 3,2814 €/m3 TTC.
Selon un cliché persistant chez nos voisins européens, nous serions fâchés avec notre salle de bain et notre propreté laisserait à désirer. Et s’il y avait un peu de vrai là-dedans ? Un sondage réalisé par BVA Doméo Presse régionale s’est penché sur nos habitudes en matière d’hygiène. Bain ou douche, temps passé à se savonner, fréquence de lavage… les résultats sont parfois surprenants.
On apprend ainsi que les Français passent en moyenne neuf minutes sous la douche. Pour une minorité (15 %), la douche dure au moins un quart d’heure. Cela reste encore raisonnable comparé au temps passé à barboter dans l’eau du bain. Les Français se prélassent en moyenne 25 minutes quand ils optent pour un bain. Et encore, quand ils ont une baignoire : d’après le sondage, 23% des Français n’en ont pas et un tiers de ceux qui en ont une ne prennent jamais de bain.
Autre révélation du sondage : seulement 57% des Français se lavent tous les jours. Vingt-quatre pour cent d’entre eux ne se lavent qu’un jour sur deux et 11%, tous les trois jours, ce qui signifie que près d’un tiers des Français ne se lavent pas tous les jours.
Mais pour certains Dermatologues, ce constat n’a rien d’alarmant. Au contraire : dans un article publié, ils affirment que trop se savonner est mauvais pour la peau. Ils expliquent également que si certains de nos compatriotes se lavent moins de deux fois par semaine, c’est plus lié à des raisons économiques – l’eau coûte cher – ou physiques – vieillesse ou handicap qui empêche un accès régulier à la salle de bain – qu’à un réel manque d’hygiène.
Ils dressent ensuite la liste des méfaits de l’excès d’hygiène et le bilan n’est pas reluisant : peau sèche, allergies, aggravation de certaines maladies de peau, gaspillage de l’eau… En bref : soyez sales, vous vous porterez mieux !
Quand les écologistes rouges, et pas verts, intriguent pour nous culpabiliser à ne pas consommer d’eau…. Et voilà le résultat, il recommandent d’être comme eux. Sales et habillés comme au Moyen Âge.
Docteur,
Pensez vous que cette période de Covid19 va permettre aux gens de mieux se prendre en compte du côté hygiène corporelle ?
Je pense que cette période de confinement restera dans les esprits afin d’améliorer les automatismes de propreté.
C’est à espérer !
Je viens de lire ce passage sur le confinement et la propreté, édifiant !!!!
Le confinement (et le manque d’hygiène) a pour conséquence une véritable baisse de l’estime de soi pour certains. Si les Françaises étaient 22 % à se trouver belles avant que la crise du coronavirus ne se déclenche, elles sont désormais seulement 12 % à aimer l’image que reflète leur miroir. Des chiffres plutôt regrettables.
Pour certaines femmes toutefois, un vent de liberté a soufflé entre les quatre murs de leur domicile, puisqu’elles sont 8% à se délester de leur soutien-gorge pendant le confinement. Un choix relativement judicieux quand on sait que, contre toute attente, le soutien-gorge n’empêche nullement la chute des seins.
Comment est ce encore possible à notre époque où l’eau courante est généralisée de voir une telle statistique française ?
Je ne peux me résoudre à le comprendre.
Est ce aggravé par le Covid19 ?