Temps de lecture estimé: 3 minutes
Un nouveau moyen d’effacer les rides d’expression, dites rides du lion, arrive sur le marché : le Frotox ou Coldtox.
Pour le moment le Frotox, ou Focus Cold Therapy utilisé uniquement pour les rides du front, est une nouvelle technique de chirurgie esthétique développée dans la Silicon Valley.
Son but est de paralyser les rides du front par le froid : on appelle ça la cryoneuromodulation.
Cette technique de cryoneuromodulation a obtenu l’agrément par l’office de contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires américain (FDA) voici quelques mois uniquement pour le traitement contre la douleur dans le tissu nerveux périphérique et vient d’obtenir le marquage CE.
Le Frotox arrive maintenant dans les cabinets de chirurgie esthétique.
Un appareil de la taille d’un gros stylo, constitué de trois aiguilles de 6 mm glacées à -80°C, à usage unique, est utilisé pour congeler le nerf frontal par de multiples applications rapides de quelques secondes, sous anesthésie locale grâce à une crème anesthésiante.
Auparavant, on teste le nerf par un faible courant électrique pour déterminer sa position exacte car il y a des variations d’une personne à l’autre et ainsi on évite de toucher d’éventuelles ramifications palpébrales.
Ces aiguilles de petit calibre glacées à -80° aident à lutter contre ces rides du front qui donnent un air sévère et fatigué.
Le nerf frontal responsable des rides du front et ce nerf une fois congelé met plusieurs mois à se réchauffer.
L’avantage de cette technique serait de stopper les rides du front immédiatement et pendant 4 mois sans paralyser les muscles tout comme la toxine botulique communément appelée Botox mais sans le risque d’avoir cet aspect parfois figé du Botox.
Une intervention qui cependant n’est pas sans risques :
L’accident le plus sérieux serait que le nerf refroidi pourrait en effet rester définitivement inerte à force d’importants écarts de température répétés, soulignent certains scientifiques.
Sans compter d’autres effets indésirables : migraines, rougeurs et hématomes survenus sur certaines patientes suite à ce traitement.
Certes le marquage CE a été obtenu en Europe mais, rappelons-le, cette technique est toute récente et avec le temps d’autres effets secondaires pourraient être découverts.
Rappelons aussi que le Botox est utilisé depuis plus de 10 ans en esthétique avec succès et avec très peu d’effets secondaires si la technique d’injection est correctement effectuée et si les rares contre-indications sont respectées.
La technique du Botox ne joue pas sur le nerf frontal mais sur la jonction entre le nerf et les muscles.
Il faut aussi noter que l’on peut très bien atténuer les rides du front tout en gardant un aspect naturel car en effet tout dépend de la quantité injectée, de sa concentration, et …..de la fréquence des injections !
Docteur DENJEAN qui aime beaucoup le Botox mais tout en préservant le naturel….
Merci pour cette information sur une technique totalement nouvelle. Je partage votre réserve sur cette « criothérapie » pour les raisons que vs exposez.
Une autre limite à cette technique est la prise en compte des balances musculaires: quid de la glabelle et de l’orbiculaire? Qui deviennent ultra-actifs sans l’effet élévateur du frontal? Et comment traiter ces rides alors. ..sauf à avoir recours au « botox » et ds ce cas, quel intérêt à ce Frotox?
Dernière question:peux de la séance? ??
Veuillez lire « prix de la séance »
Le prix du frotox est le même que le botox
Docteur,
Personnellement je recherche une meilleure efficacité que les crèmes anti-vieillissement. Mais on me dit que l’effet ne dure que quatre mois, cela me convient. Botox ne dure aussi que quelques mois. Il y a aussi les mêmes effets secondaires que Botox, tels que des maux de tête et des malaises. Mais la bonne nouvelle est que Frotox est non-toxique. Indéniablement un autre avantage pour Frotox plus que le Botox. Botox prend quelques jours pour commencer à travailler, tout en Frotox est instantané. Ma meilleure amie me dit qu’aux États Unis les premiers commentaires sont très impressionnants et le coût est comparable au Botox. Je m’y prépare dès maintenant. Quand commencerez vous ?
Docteur,
Vu que vous en parliez, et que vous êtes toujours à la pointe de tous les sujets en médecine esthétique, je me réjouis de vous suivre sur votre blog au quotidien.
Je suis prête et dîtes moi quand vous le serez.
Très très très très cordialement
Une évolution avant la révolution, c’est un réel progrès. Et vous êtes encore une des premières à vous y intéresser. Je suis encore surprise par votre envie d’être toujours en avance sur le temps qui passe. Je vous admire et je vous l’ai dis et répété. Vous savez bien que je suis demandeuse et vous avez toute ma confiance. À très bientôt Docteur.
Docteur,
Je suis prêt quand vous voulez. Je me trouve vieux. Un coup de TGV et j’arrive.
Je suis impatient .
Très très cordialement
Bonjour
Ne nous précipitons pas
J’aime la prudence et j’attends de voir si à moyen ou long terme on découvre des effets secondaires trop gênants.
Ah la bonne nouvelle, j’y adhère tout de suite. Je suis votre blog au quotidien et vous allez certainement nous dire quand vous y serez prête. Merci pour tous vos efforts numériques.
Depuis le temps que je voulais me traiter les rides du front. Je vais profiter de votre savoir faire. J’appelle votre standard. Bonne soirée et à bientôt.
Bonjour Étienne
Je ne ferai pas le frotox de suite car il faut être sur que la Technique est la bonne et qu’il n’y a pas d’effets secondaires à moyen ou long terme.
Merci pour ces informations. Pour ma part, je pense que la technologie a assez évolué de sorte qu’il existe plusieurs alternatives efficaces permettant d’éviter la chirurgie, trop lourde, invasive et assez risquée.
Depuis le temps que je recule à prendre rendez vous, je suis maintenant prêt à franchir le pas. Mon épouse m’a convaincu que mes traits durs devaient être adoucis et mes pommettes comblées. Faites comme à mon épouse, sublimez moi.
Je prends rendez vous pour enfin rencontrer la confidente de la femme, qui ne me parle que de votre talent.
Bonjour Docteur,
Ravi de votre information avancée. Cela semble tentant et surtout moins douloureux et plus sécurisé par la nouvelle technologie. Je sens que je vais adopter quand vous serez en mesure de me le proposer. Je suis toujours admiratif sur votre avance technologique et votre énergie. Ma confiance s’en trouve encore plus totale. Je vais faire tourner votre blog.
Très respectueusement
Si le frotox peut éliminer le front figé du botox, ce serait un réel progrès.
Êtes vous à même de pouvoir me répondre ?
Je suis hyper enchanté de la réelle qualité de votre blog. C’est très rare dans la multitude de blogs. Tous mes compliments.
La durée d’action du botox est relativement longue, c’est proche de l’année. Le frotox semble de 4 mois pour un coût comparable. Ai je bien compris ?
Architecte d’intérieur je me dois d’avoir un look dynamique et surtout absent de défauts de vieillesse.
Le frotox n’a pas encore fait ses preuves , attendons ….
Entre le Botox et le Frotox, que le meilleur gagne. Mais le Frotox est il déjà autorisé en France. Sacré dilemme.
Enfin la médecine esthétique commence à décoller. Le monde du travail est de plus en plus impitoyable pour les cadres dirigeants. Seuls les plus actifs seront sur le podium.
Seuls les plus actifs seront se vendre.
Adepte de la médecine esthétique, je suis toujours en recherche de perfection car mon métier m’oblige à être impeccable. Présentateur de revues du plus prestigieux cabaret Parisien, je me dois de représenter la France des paillettes.
Votre communication m’intéresse et je vais vous solliciter pour me rendre encore plus désirable. Je vous aime déjà.
Homme de télévision, je me dois d’éliminer le nombre des années.
Botox ou frotox ? Comblement des rides et des pommettes. Je m’y perds. Je vais prendre rendez vous pour y voir plus clair avant la rentrée médiatique.
Alors Docteur, on commence quand ?
Bonjour
Pas de suite, attendons de voir l’évolution dans le temps!
Docteur,
Depuis la bonne nouvelle du mois de mai, comment se positionne ce produit qui semble être nettement plus approprié que l’éternel botox ?
Bonjour et merci pour votre intérêt
Pour l’instant ce n’est pas très utilisé…
Patience et attendons de voir si tout se passe bien à plus long terme…..
Et maintenant, après 2 années où votre article est paru. Que pouvez vous nous dire sur les bienfaits du frotox ?
Quelles sont les réactions de vos patientes suite à ces traitements des rides du front ?
Je pense que cette méthode n’a pas d’avenir