Temps de lecture estimé: 2 minutes
Le calcium est indispensable pour les os et les dents mais trop de calcium semble être toujours néfaste pour la santé.
Une étude publiée par le National Institutes of Health affirme en effet qu’un excès de calcium aurait un impact négatif sur le coeur puisqu’il pourrait conduire à certaines maladies cardiaques.
Les auteurs de cette étude ont questionné plus de 380000 Américains entre 50 et 70 ans sur leur mode de vie, sur leur santé en général et bien entendu sur leur alimentation ainsi que sur leur habitude ou non à prendre des compléments alimentaires sur plusieurs années (12 ans).
Les auteurs de cette étude ont notamment voulu surtout attirer l’attention sur les personnes qui prennent du calcium comme complément alimentaire.
Cette étude révèle que 50% des hommes et 66% des femmes interrogés ont pris des compléments de calcium.
Pendant ce laps de temps, près de 12000 personnes sont mortes suite à une maladie cardio-vasculaire.
Les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient pris 1000 mg, voire plus de calcium, par jour avaient 20% de risque en plus de mourir d’une maladie cardiaque.
« Il est possible que l’accumulation de calcium dans les artères et les veines influence sur les risques cardio-vasculaires chez certaines personnes», affirme Qian Xiao, l’auteur principal de l’étude.
Il faut noter que ce risque de mortalité est plus important chez les hommes que chez les femmes, sans pouvoir l’expliquer.
Par contre, il n’y aurait aucun danger à consommer le calcium que l’on trouve dans les aliments, tels : le lait, le fromage, les fruits secs ou le poisson.
Comment expliquer cela ?
Les hypothèses évoquées par Carolyn Dean, experte en nutriments, est que la consommation de calcium ne doit pas dépasser celle du magnésium.
« Le magnésium est l’élément majeur pour que l’organisme assimile correctement le calcium ainsi que la vitamine D ».
Donc si nous consommons trop de calcium par rapport au magnésium, celui-ci devient dangereux car il entraîne une calcification des artères.
Docteur DENJEAN qui préfère avoir une alimentation équilibrée plutôt que d’avaler des comprimés….
Bravo les Américains, toujours en avance.
Personnellement je surveille mon apport en calcium surtout pour mes dents.
Compliments
Quand on voit la production industrielle de lait, fromage, fruits secs ou poisson. Peut on être vraiment rassuré sur leurs qualités réelles ?
Toute information est suspectée par la production intensive soumise à tous les traitements vétérinaires et chimiques.
Qui croire ?
Personnellement je me rapproche des petits producteurs ou retraités qui recherchent un complément de revenus car ils se convertissent en vente directe aux consommateurs.
Il est vrai que le bouche à oreille est le meilleur vecteur, additionné à la diffusion d’emails de proximité.
On a besoin de clarté et de traçabilité sur les produits.
Quand on sait que les fermes d’élevage des poissons qui sont élevés maintenant aux croquettes !!!!
Alors faisons confiance aux petits producteurs locaux, ceux qui ne savent pas mentir.
Ils sont fragiles et terriblement méritants. Aidons les en leur faisant confiance et en améliorant leur ordinaire.
On s’en portera tellement mieux.
L’apport de calcium et de magnésium est à surveiller, c’est plus facile quand on a confiance en son fournisseur. Surtout s’il n’y a pas d’intermédiaire.
Pour tous ceux qui lisent mon commentaire, rapprochez vous rapidement d’un petit producteur. Ils comptent sur votre soutien, trouvez les vite….
Oui, le calcium en abondance n’est pas idéal. Le corps est capable se s’autoréguler, mais pas quand il y en a en excès.
Le calcium se trouve dans les pommes de terre, les carottes, les navets, le persil, les fromages comme parmesan, emmenthal, comté, st paulin, gouda, munster, aussi les sardines, la mélasse de canne à sucre, le chou, les amandes, les noisettes.
En proportion moindre : fromage en général, cresson, soja en grains, haricots secs, sole, crevettes, moules, yaourts, bettes, figues sèches, chocolat, jaune d’oeuf, chou fleur, lentilles, noix, céleri, épinards, dattes, olives.
Le calcium des fruits et légumes s’assimilent mieux que celui des produits laitiers qui sont riches en graisses et acidifiant.
Il faut savoir également que le sucre blanc (raffiné) bloque l’assimilation du calcium, de même que les médicaments, et le vinaigre est un grand évacuateur de calcium (il vaut mieux utiliser le jus de citron pour faire des vinaigrettes, ou tamari). L’exercice physique permet l’assimilation du calcium.
Les besoins quotidiens sont entre 1 g et 1,5g par jour!