Temps de lecture estimé: 4 minutes
L’écran solaire, crème contre le vieillissement cutané ?
C’est ce que suggère une étude australienne parue dans « Annals of Internal Medicine » montrent que l’utilisation régulière quasi quotidienne de crème solaire toute l’année ralentit le vieillissement cutané.
Ce n’est pas de la publicité de la part d’un laboratoire de produits car cette étude a été financée par le Conseil australien de la santé et de la recherche médicale.
Cette étude a sélectionné 900 personnes de moins de 55 ans pendant quatre ans et demi.
Les chercheurs ont demandé à la moitié d’entre elles de mettre de la crème solaire chaque matin et bien sur de renouveler l’application en cas de baignade ou encore de sortie prolongée dans la journée tandis que l’autre moitié continuait leur utilisation occasionnelle comme elles en avaient l’habitude.
Ils ont étudié la peau de chaque participant au niveau du dos de la main et du cou, au début et à la fin de l’étude.
Ces chercheurs ont constaté que l’utilisation régulière de crème solaire réduit d’un quart les signes de vieillissement cutané par rapport à un usage occasionnel.
« La différence est nette entre les deux groupes, témoigne le Pr Adèle Green, co-auteur des travaux au Queensland Institute of Medical Research en Australie. Les utilisateurs très réguliers ont une peau plus élastique, moins sèche, moins marquée et moins pigmentée que les personnes qui ne se protègent pas ou peu et ce, quelque soit leur âge ».
« Ces résultats ne sont pas surprenants puisque les produits solaires font écran contre les ultraviolets (UV) qui accélèrent le vieillissement cutané. En l’absence de protection, ils altèrent des composants cellulaires et émettent des composés réactifs, les radicaux libres, toxiques pour le collagène et les fibres élastiques », explique le Pr Christophe Bedane, chef du service de dermatologie au CHU de Limoges.
En effet, toute exposition même courte à la lumière du jour et donc aux ultraviolets accélère le vieillissement cutané.
Certes, les crèmes de jour contiennent des protections solaires mais l’idéal est d’en remettre systématiquement toutes les 2 heures et de prendre un indice solaire élevé.
Avec l’arrivée surtout tant attendue de l’été, il est temps de s’y mettre activement…. Mais n’oublions pas que le soleil est aussi dangereux tout l’hiver.
Ces résultats sont très intéressants car nous sommes à une époque où de plus en plus de personnes âgées souffrent d’un vieillissement cutané pathologique
C’est ce que l’on appelle la dermatoporose: longtemps envisagé comme un préjudice purement esthétique, le vieillissement cutané est aujourd’hui considéré comme un facteur supplémentaire de vulnérabilité de la personne âgée.
Définie par Monsieur Saurat, Professeur de Dermatologie à l’Université de Genève, spécialiste du vieillissement cutané et des actifs anti-âge, la dermatoporose désigne la finesse et la fragilité cutanée extrême des personnes âgées de 70 ans et plus et qui peut même parfois entraîner une hospitalisation.
Selon le Professeur Jean-Hilaire Saurat : « avec l’augmentation du nombre de personnes âgées, cette maladie est susceptible de devenir un problème de santé publique ».
Cette nouvelle encourageante va déplaire aux écologistes car les crèmes avec filtres à UV contribuent à la pollution marine.
Elles sont en effet responsables de faire mourir les coraux lorsqu’elles contiennent parabènes, cinnamates, benzophénones ou encore dérivés du camphre, elles ont également été dénoncées dans le rapport sur l’état de la mer Méditerranée du sénateur Roland Courteau en 2011.
Oui mais notre santé aussi est très importante !
La solution idéale serait bien sûr que cette mode du bronzage à tout prix cesse mais on a beau alerter les expositions solaires continuent et les cabines à UV poussent comme des champignons…
Docteur DENJEAN qui ne s’expose JAMAIS au soleil.
Même si je ne me suis pas manifestée depuis un moment ,je suis avec attention toutes vos publications . Merci pour toutes ces informations si précieuses . Je vais dès ce jour remettre de la crème solaire en choisissant la moins « mauvaise « pour les fonds marins
Merci encore
la marque de cosmétiques solaires Evoa est super! ces filtres ne détruisent pas le corail, je vous invite à les découvrir!
Bonjour et merci pour le renseignement
Cependant j’évite dans ce blog de faire de la pub pour une marque car je dois dire que je suis sure de l’efficacité des écrans solaires pharmaceutiques qui tiennent et résistent à l’eau et dont on connais parfaitement la composition …
Je comprends tout à fait! bonne journée,
Docteur,
Vous avez raison de nous ALERTER encore et encore.
Il est vrai que les jours de fort ensoleillement, on constate que toutes les campagnes contre l’exposition au soleil sont loin d’être suffisantes.
Les terrasses des cafés et restaurants sont prises d’assaut et l’on voit les consommatrices, et consommateurs, en plein soleil sans aucune protection…
Pas de chapeau, pas de crème anti soleil, pas de recherche de l’ombre. Et un manque d’hydratation car la crise passe aussi par le total de l’addition.
Je regrette que la majorité des Français ne sachent pas calculer leur capital soleil et surtout que les médias les sensibilisent dans le sens contraire à toutes les recommandations des Dermatologues. En effet après cet hiver et ces pluies constantes, le soleil ne peut qu’être pervers par son action sur la peau.
Les Australiens sont toujours plus vigilants par rapport au soleil. Il est clair que leurs statistiques sont aussi plus crédibles que nos résultats Européens.
Alors continuez de nous sensibiliser avec toute votre expérience de modération continue. Merci pour votre combat et pour la qualité de votre blog.
Les ingrédients à éviter dans les crèmes solaires
Le rétinyl palmitate (forme de vitamine A) qui, sous les effets des UV, augmente le risque de cancer de la peau. Ce qui est vraiment un comble pour une crème solaire !
L’oxybenzone, susceptible de provoquer des allergies, il possède aussi des propriétés eostrogéniques.
Sans oublier que les dommages des UV ne sont pas seulement cutanés, mais peuvent aussi être oculaires. La photoprotection cutanée doit être complétée par le port de lunettes de soleil qui filtrent très bien les UVA et les UVB.
S’il est difficile d’influer sur le processus de vieillissement naturel, il m’est toutefois possible de limiter l’exposition aux facteurs de vieillissement externes.
Je n’hésite pas à appliquer au quotidien un écran solaire sur ma peau car si je suis amenée à passer du temps en extérieur, et je ne m’expose surtout pas sans protection.
Bien entendu j’évite toujours la cigarette.
J’adopte une alimentation variée et équilibrée. Certains nutriments dotés de propriétés antioxydantes contribuent à préserver mes cellules du stress oxydatif.
Je veille toujours à boire 2 litres d’eau par jour.
Je pratique régulièrement un sport ou une activité physique : ces exercices favorisent une hyper bonne oxygénation des tissus cutanés.
Je prends soin de ma peau. Surtout la peau du visage qui requiert des soins spécifiques.
Venant régulièrement danser pour les spectacles de ballets Parisiens, je vais en profiter pour venir vous rencontrer afin de faire un bilan dermatologique. À très bientôt Docteur DENJEAN.
Ps : J’aime votre style de rédaction et la façon de conclure vos articles. Une bouffée d’oxygène.