Temps de lecture estimé: 2 minutes
Les cancers de la peau se multiplient et en France le gouvernement a décidé de durcir la réglementation des cabines à bronzage artificiel tenues pour responsables de plusieurs dizaines de décès chaque année par mélanome
Chaque année près de 10.000 nouveaux cas de mélanome de la peau sont détectés et 1.600 personnes meurent de ce cancer
« L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires et artificiels représente un risque important »
D’après une étude les lampes à bronzage seraient responsables en France de 19 à 76 décès annuels par mélanome cutané.
La pratique du bronzage en cabine, dont la finalité est uniquement esthétique, est responsable de 100 à 350 nouveaux cas incidents annuels de ce cancer cutané très dangereux », soulignent les chercheurs de l’Ipri, INVS et INPES qui signent cette étude.
Le gouvernement propose un renforcement des règles avec un décret qui prévoit d’obliger les centres de bronzage à proposer « gratuitement » des lunettes de protection à leurs clients et à « renforcer la qualification » du personnel qui accueille le public.
Des « messages d’avertissement sur les risques pour la santé » devront être affichés dans les centres tandis que la publicité pour les cabines sera « strictement encadrée », a indiqué la ministre.
Pourquoi avoir l’air bronzé reste dans l’esprit de beaucoup un signe de bonne santé ?
Autrefois s’exposer au soleil était très mal perçu et c’était plus sain !
La publicité pour le tabac est interdite, alors pourquoi ne pas interdire ou du moins limiter la publicité pour le bronzage artificiel ?
Et franchement, á quoi sert de s’abîmer la peau gravement pour un bronzage qui va être éphémère ?
Docteur DENJEAN qui ne s’expose jamais.
Bonjour Docteur,
Je comprends votre colère sur le manque de courage général des relayeurs d’information sur la mortalité générée par ces machines à carboniser la peau à haute dose.
Il suffit d’attendre patiemment une demie heure devant ces boutiques à griller pour en mesurer les effets de carbonisation de la peau sur les sortants.
On arrive avec une peau claire et on ressort 20 minutes plus tard avec une peau foncée. Et cela devient et suppose un signe accéléré de dynamisme….
NON le fait d’avoir un visage de bronze n’augmente pas le dynamisme pour autant mais essaie de le faire croire. Notre société fonctionne sur des stéréotypes et qui dessert quand on démontre ses valeurs réelles.
Le dynamisme ne peut pas s’arroger après une séance de bronzage artificiel, surtout s’il conduit au cancer de la peau à long terme.
Et que peut on dire sur la lâcheté des salarié(e)s qui sont totalement décalés sur une saine information sur la santé et sur la capacité des participants à obtenir une information objective sur la dégradation de leur peau.
Qu’en est il du port obligatoire des lunettes de protection et de la limite du temps d’exposition ainsi que le temps incompressible entre deux séances !!!!
Le laxisme est toujours dans la place, seul le tiroir caisse semble être le critère principal. Je ne pense pas que les clients soient souvent dissuadés de faire des UV même si leur peau ne le supporte pas ou plus.
Merci de l’objectivité de votre blog et de votre sensibilisation qui me touche particulièrement pour mon argumentation contre ces centres qui sont contre nature.
Je viens de lire ces caractéristiques : Megasun 6900 Ultra Power – CATEGORIE 3
Haut : 27 Tubes de 160 Watts, Bas : 21 Tubes de 160 Watts
Facial : 4 Lampes Haute pression de 500 Watts
Epaules : 2 Lampes Haute pression de 250 Watts
Puissance Totale : 13100 Watts
Options: Climatisation, Aquacool, Aroma, MP3 Sound Box.
Comment la peau peut supporter de telles puissances ?
Quand le législateur va t-il prendre en compte la nocivité de ces machines qui détruisent la peau à grande vitesse ? C’est consternant de voir les rapports alarmistes rangés au plus profond des armoires. Et pendant ce temps là les Françaises et les français ont une vie abrégée de plusieurs années. Et ils le savent nos parlementaires et le gouvernement…….
Et maintenant l’Australie vient de prendre une décision très courageuse en interdisant les cabines de bronzage dans les instituts utilisant les lampes à UV…. Le 1er janvier étant sa mise en application. Cela démontre et surtout reconnaître effectivement que le risque de cancer peut conduire au mélanome mortel.
Prenons date pour savoir combien il faudra de mois, ou même d’années, pour que la France adopte cette interdiction. Il en va de la vie de bon nombre de Françaises et Français.
Le bronzage artificiel est quand même responsable, par an, d’environ 800 morts à l’échelle européenne.
Et l’on ne voit toujours aucune réglementation venir…… Je crains que pour le ministère c’est toujours prioritaire d’attendre la hausse des statistiques.
C’est comme les lasers d’épilation chez les esthéticiennes et les coiffeurs. On laisse faire l’incompétence.
Je crains que la réglementation ne verra le jour que lorsqu’un certain nombre de morts « significatifs » dont les familles porteront plainte.
Cela ne semble perturber personne que ces boutiquiers mettent la vie de leurs clients en danger par non respect des règles élémentaires.
Et en cette période difficile, la multiplication des machines entraine un bon chiffre d’affaires et génère des impôts et taxes……
Rien ne bouge au parlement. Les gogos, plutôt jeunes, se font allègrement bombarder de trop d’UV et ils outrepassent leur capital soleil.
C’est une honte de déléguer un exercice médical à des opérateurs sans connaissance de la peau et surtout non diplômés.
De futurs cancéreux à profusion pour le plaisir d’être hâlé temporairement…..
Toujours pas de règlementation pour ces machines qui génèrent le cancer à haute dose.
Et toujours des gogos qui adorent être bronzés à outrance face à la dangerosité pour leur fin de vie…
J’informe et me sert de votre excellente rédaction pour convaincre. Cela a un réel impact et j’en suis impressionné.
Bravo Docteur DENJEAN et continuez le combat.