Temps de lecture estimé: 2 minutes
Des chercheurs du centre Hutchinson de recherche sur le cancer de Seattle aux Etats-Unis ont suivi 2700 femmes âgées de 55 à 74 ans.
L’étude a été publiée sur le JAMA Internal Medecine et mis en évidence une recrudescence des cancers du sein chez les femmes qui ont été sous ce traitement contre l’hypertension.
Cette étude américaine aurait mis en évidence la possibilité d’un lien entre le cancer du sein et certains médicaments contre l’hypertension artérielle.
En effet, les inhibiteurs calciques, augmenteraient le risque de contracter le cancer du sein chez les femmes. Le risque en serait donc doublé.
Sur les 2700 patientes suivies pendant 10 ans, 1907 ont contracté un cancer : le risque de contracter un cancer canalaire est multiplié par 2,4 et celui de contracter un cancer lobulaire agressif est multiplié par 2,6.
Selon eux, les traitements de courte durée ne sont en revanche pas associés à un risque accru de cancer et ils n’ont noté aucun lien du même type entre le cancer du sein et d’autres molécules utilisées comme antihypertenseurs.
Cette étude est la première qui établisse un lien direct entre ce type de traitement et le cancer du sein.
Bien entendu, cette étude devra être confirmée par d’autres études plus poussées peut-être mais cela permet d’orienter les recherches pour mieux prévenir le cancer.
Si les résultats de cette étude sont confirmés, les conséquences seront multiples car les inhibiteurs calciques sont aussi prescrits pour traiter l’angine de la poitrine et l’arythmie.
Donc, en cas d’hypertension, il est donc préférable de choisir un autre traitement.
D’ailleurs avant que les résultats de cette étude, qui a duré 10 ans, soient publiés par les chercheurs et donc connus, le ministère de la Santé a donné son avis sur les inhibiteurs calciques en recommandant lorsque cela est possible, de prescrire des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine.
LE COAPROVEL en fait partie ou non ?
Bonjour
Le coaprovel n’est pas un inhibiteur calcique donc Non
Merci pour votre intérêt
MERCI , suis rassurée 🙂
J’ai en effet besoin de bêta-bloquants qui agissent principalement en réduisant l’activité des catécholamines sur le cœur et en diminuant la sécrétion de rénine.
Et je supporte bien mon traitement. Merci de m’avoir fait passer une bonne journée car votre article est très intéressant.
Je fais suivre sur mes amis Mandolociens Napoulencs qui adorent surfer sur internet. Pour nous retraités, on adore les blogs médicaux. Et Bravo pour le votre qui va nous faire commenter pendant quelques heures un certain nombre de vos articles.
Bonjour Madame Denjean,
Merci pour tous vos articles toujours aussi intéressants et félicitations pour ces 200.000 visites qui démontrent bien l’intérêt que vous portent vos lecteurs. A propos des médicaments antihypertenseurs, pouvez-vous me dire si le NEBIVOLOL ( Temerit ) est un inhibiteur calcique ? Je pense que non, mais je n’en suis pas sûre.
Cordialement.
Colette
Bonsoir
Aucun souci, le nebivolol ou Temerit fait partie des bêta bloquants et non des inhibiteurs calciques.
Merci pour votre gentille appréciation …
Docteur,
J’ai diffusé votre Blog par cet article auprès de toutes les femmes que je connais car je vous remercie vivement de votre pouvoir de précaution. Nous les femmes vulnérables par manque d’information, sommes effondrées quand cela survient et c’est un choc effrayant. Alors votre article m’a permis d’éveiller ma méfiance envers les antihypertenseurs.
C’est pourquoi je souhaite que votre article permette de lancer une chaîne qui j’espère touchera le plus de femmes possibles.
Un grand MERCI de la part de nous toutes. Vous êtes FORMIDABLE.