Temps de lecture estimé: 3 minutes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 153 votes, moyenne: 2,83 sur 5)
Loading...

On le sait, l’alimentation industrielle est mauvaise pour notre santé, cela se confirme jour après jour.

Récemment une étude a corroboré ces principes, étude menée dans une grande université américaine et qui démontre que les hommes qui cherchent à concevoir un enfant devraient s’abstenir de consommer de la viande transformée comme le bacon et les saucisses car ces viandes favorisent un sperme de mauvaise qualité.

Des chercheurs de l’université d’Harvard (États Unis) avancent que la consommation de bacon, de viandes industrielles et autres charcuteries est associée à une moindre qualité de sperme chez l’homme. Ces spécialistes ont donné leurs conclusions lors d’une conférence de l’American Society for Reproductive Medicine, à Boston.

Le Docteur Jorge Chavarro, l’un des chercheurs de l’étude a déclaré au Daily News (quotidien New Yorkais) :
« Notre préoccupation est de savoir comment la viande est produite aux États-Unis et comment elle influence la fertilité des consommateurs. Beaucoup de producteurs de bovins donnent à manger à leur bétail des hormones naturelles ou synthétiques pour stimuler la croissance quelques jours ou quelques semaines avant que ces animaux soient abattus. Nous voulions examiner comment ces hormones peuvent affecter les personnes qui les consomment ».

Ces chercheurs ont analysé plus de 350 échantillons de sperme de 156 hommes suivis dans un centre de fertilité. Ils ont en outre répondu à un questionnaire détaillé sur leur alimentation.

Après avoir modulé leurs résultats avec différents facteurs comme l’âge et le poids de chacun, ces chercheurs ont noté une influence négative nette des viandes sortant d’usine, comme les hot dogs et le bacon sur la qualité du sperme.

De plus, la quantité consommée a aussi un impact significatif négatif en réduisant le nombre de spermatozoïdes de forme « normale ».

« Les hommes qui mangent seulement une tranche de bacon ou une saucisse de viande par jour ont 30% en moins de spermatozoïdes normaux que les hommes qui ne consomment pas ce type d’aliments », révèle l’étude.

Par contre, ces scientifiques en analysant l’impact de l’alimentation ont aussi noté que la consommation de poissons à chair blanche, tels que le cabillaud et le flétan, a un effet positif sur la qualité des spermatozoïdes et manger des poissons gras comme le saumon et le thon font monter le nombre de spermatozoïdes.

En conclusion les chercheurs de cette étude expliquent que « cette étude confirme toutes les précédentes études sur la fertilité ». Et qu’ »une alimentation saine « fabrique » des spermatozoïdes sains ».

De précédentes études avaient prouvé que les sous-vêtements trop serrés pouvaient ralentir la production des spermatozoïdes en accroissant la température des testicules (voir mon article du 28 septembre 2013 « Pantalons serrés et santé »).

Alors, Messieurs, si vous désirez concevoir un enfant, soyez vigilants sur votre hygiène de vie et particulièrement sur les viandes pour votre alimentation….

Docteur DENJEAN qui préconise encore et toujours une alimentation saine…

 

Partager cet article