Temps de lecture estimé: 3 minutes
L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) vient d’édicter de nouvelles recommandations en matière d’hygiène dentaire.
En effet, pour s’adapter la vie moderne, l’association révise le nombre de brossages des dents à la baisse !
Désormais, il est recommandé deux brossages par jour au lieu de trois puisque la plaque dentaire met environ 12 heures pour se former.
En fait, une étude réalisée en 2011 a montré que seulement 16% des Français suivaient les anciennes prescriptions qui préconisaient 3 brossages par jour, les femmes se montrant plus respectueuses des recommandations que les hommes.
Le Docteur Christophe Lequart, porte-parole de l’UFSBD affirme que cette évolution est devenue possible grâce à l’amélioration des dentifrices, comme il l’explique :
«Ils contiennent davantage d’antiseptiques et protègent les dents durant plus de douze heures après chaque brossage, soit la durée moyenne qu’il faut à la plaque dentaire pour se transformer en tartre».
Cependant cette pratique ne semble pas encore prête à être appliquée car 43% des Français ne se brossent pas les dents deux fois par jour et même certains pas tous les jours…
De plus lorsqu’ils se brossent les dents, ce n’est pas selon les «bonnes règles». En effet, les Français selon les sondages ne brossent leurs dents que pendant quarante-trois à cinquante-sept secondes alors que les recommandations sont de se les brosser au moins deux minutes.
Les autres recommandations de l’UFSBD toujours valables : utiliser une brosse souple ou medium mais surtout pas dure pour ne pas agresser les gencives et la changer au maximum tous les 3 mois.
Brosser les dents de haut en bas et de bas en haut (de la gencive vers les dents), éviter le grignotage dans la journée, et en plus du brossage, utiliser un fil dentaire surtout le soir avant de se coucher ou des brossettes pour éliminer les éventuels aliments et la plaque inter dentaire.
A noter qu’un médecin américain, le Docteur Howard R. Gamble prétend qu’il serait mieux d’attendre 30 minutes après un repas pour se brosser les dents.
Il a expliqué : «avec le brossage, vous pourriez en fait pousser l’acide plus profondément dans l’émail et dans la dentine». Les dents seraient donc en danger face à ces acides et le Docteur Gamble conseille d’attendre minimum une demi-heure pour que la salive évacue les substances acides !
L’utilisation de la brosse électrique est conseillée car elle permet d’éliminer jusqu’à 6 fois plus de plaque dentaire que la brosse manuelle. En effet, et pour le brossage électrique effectue 40000 mouvements par minute, le brossage manuel 600 au maximum.
En outre, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée et éviter les grignotages entre les repas surtout les aliments contenant des sucres cachés pouvant favoriser les caries.
Une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste dès l’âge d’un an est conseillée et quelques recommandations complémentaires sont à prendre en compte :
dans la journée, surtout après le repas du midi mastiquer un chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes car la mastication provoque une salive riche en bicarbonates qui protège l’émail des dents.
Ou alors on peut se rincer la bouche et les dents avec un verre d’eau après chaque prise alimentaire, et aussi ne pas hésiter à utiliser un bain de bouche tous les jours.
Docteur DENJEAN qui se brosse deux fois par jour + bain de bouche depuis l’âge d’un an et demi….
Un excès de pâte dentifrice ne m’abîme pas les dents. Mais il est possible que cela pousse à abréger l’opération car je n’aime pas avoir la bouche pleine de mousse.
Il suffit de couvrir de pâte la longueur de la brosse. En mettre plus ne nettoie pas mieux mes dents – c’est ce que je fais avec la pâte dentifrice qui compte. Pour les enfants, un minuscule ruban de pâte suffit; pour les adultes, gros comme un pois ou comme une bille, mais pas davantage.
Avant de préconiser 3 brossages par jour, il faudrait que les Français se brossent au moins une fois par jour.
En étant pharmacien, je suis toujours effaré par le nombre de ventes de ces brosses, je crois que même on en vend moins d’une par an et par Français….
Quand on sait qu’une brosse doit être utilisée au maximum un trimestre !!!!
Un usage minimum (deux fois par jour : le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher selon la Haute Autorité de santé) ou un usage normal (trois fois par jour après chaque repas selon les dentistes) est un moyen efficace de lutter contre les caries dentaires, les maladies parodontales et contre la mauvaise haleine (halitose).
Depuis une disposition plus visible de ces brosses dans mon officine, je dois me féliciter d’avoir sensiblement amélioré la qualité buccale de mes clients.
Merci pour votre excellent article qui ne peut que largement sensibiliser une population qui a si peur du passage chez le dentiste….
Tous les jours, deux fois par jour, après m’être brossé les dents, j’utilise un bain de bouche quotidien pour une hygiène bucco-dentaire complète.
20 millilitres de solution suffisent. Cela correspond environ à 4 cuillères à café.
Je le garde 30 secondes en bouche puis le recrache.
Je constate que bien peu de personnes utilisent le bain de bouche. Je pense que ce n’est pas dans la tradition française. C’est dommage !!!!
Attention, certains bains de bouche sont trop agressifs
Merci Dr DENJEAN,
J’ai acheté un système de brossage électrique pour tout les membres de la famille ainsi qu’un minuteur pour chacune et chacun. Nous sommes dix en tout.
Et bien sûr deux brossages obligatoires par jour. Il est malheureux que nos groupes scolaires ne soient pas dotés de système de brossage électrique où l’on peut apporter sa brosse personnelle.
Si nos français sont réfractaires à l’hygiène, c’est bien que cela n’est pas possible dans les établissements scolaires car même le lavage des mains est impossible, que se soit avant ou après le déjeuner en réfectoire.
Il devrait y avoir au moins 30 robinets et des distributeurs de serviettes jetables dans chaque école.
On en est encore loin. La France est un pays sale où la propreté est ignorée dès la maternelle obligatoire.