Temps de lecture estimé: 4 minutes
Les rayons ultraviolets A et B, les infrarouges et la lumière visible atteignent et pénètrent la peau.
Plus de 90% des UVB sont arrêtés par l’épiderme dont 70% par la couche cornée (couche la plus superficielle). L’épiderme stoppe aussi les UV A mais 20% arrivent quand même jusqu’au derme.
Ces 20% ont des conséquences dramatiques car ils provoquent 2 types de dommages au niveau de la peau :
– Une atteinte directe de l’ADN, des protéines de la peau, acides nucléiques, des fibroblastes, de la kératine et de la mélanine.
– Secondairement, les rayons UVA et UVB engendrent des radicaux libres avec atteinte des membranes des cellules de la peau et de l’ADN, une atteinte des informations génétiques cellulaires et donc tout ceci entraîne une altération de la réparation des dommages cellulaires car les cellules de la couche basale de l’épiderme qui font le renouvellement cutané sont donc atteintes.
Le résultat est un vieillissement cellulaire accéléré, voire même la mort cellulaire ou des cancers.
Le vieillissement cutané prématuré photo induit se manifeste en premier lieu par des taches pigmentaires plus ou moins foncées qui apparaissent sur les zones exposées comme le dos des mains et le visage.
Elles sont dues aux mélanocytes qui fonctionnent beaucoup plus.
Ces troubles de la pigmentation qui se traduisent par des taches hyper pigmentées peuvent aussi se traduire per des tâches hypo pigmentées à type de petites tâches blanches d’hypomélanose en gouttes sur les membres.
Certaines tâches sont rugueuses et présentent même une épaisseur, ce sont les kératoses séborrhéiques.
Par endroit ces épaississements localisés de la peau peuvent présenter un léger saignement lorsqu’on les gratte et il faut les surveiller car elles peuvent s’avérer précancéreuses.
La peau peut aussi être très amincie avec une atrophie dermo épidermique plus intense sur les zones photo exposées.
Puis apparaît un purpura (aspect d’hématome sous cutané spontané) et des lésions à type de pseudo-cicatrices stellaires dépigmentées secondaires à des traumatismes minimes.
L’amincissement de la peau avec l’âge est un autre stigmate du vieillissement qui comporte une atrophie du derme et de l’épiderme.
Cette peau amincie, atrophiée sèche provoque des démangeaisons.
Des télangiectasies sont visibles (dilatation de petits vaisseaux sanguins éclatés comme dans la couperose).
Les rides sont aussi d’autres signes du vieillissement normal avec même relâchement important de la peau lié à la raréfaction du tissu conjonctif.
Bien sûr, la majorité de ces signes du vieillissement cutané survient au fil des années mais le soleil aggrave sérieusement et accélère énormément l’apparition de tous ces symptômes, ce qui est évident sur les parties exposées.
On considère d’ailleurs que 80% du vieillissement au niveau de la peau du visage est lié au soleil.
C’est un vieillissement cutané prématuré dû à l’intense exposition au soleil. Il commence à se manifester 10 à 20 ans après l’exposition au soleil ou aux UV artificiels.
Les excès de bronzage accélèrent donc le vieillissement de la peau.
Ce vieillissement cutané prématuré, intensifié favorise l’irritation cutanée et ralentit la cicatrisation et la peau devient plus perméable aux allergènes mais aussi aux diverses substances avec lesquelles elle se trouve en contact.
De même, lors de ce processus, la perception sensorielle et thermique diminue.
Tout ce processus de vieillissement cutané est lié à l’exposition solaire chronique mais il faut savoir qu’il existe de nombreuses différences d’une personne à une autre.
Les différents facteurs entrant en ligne de compte sont bien sur l’âge, le phototype (les peaux claires sont plus fragiles que les peaux mates), la génétique mais aussi, ne l’oublions pas : le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée.
Alors, la prévention par une bonne photoprotection reste l’essentiel du traitement du vieillissement cutané.
Cette photoprotection doit commencer très tôt dans la vie (comme pour la prévention des cancers de la peau).
L’idéal est de garder un vêtement sous le soleil ainsi que le port d’une casquette ou d’un chapeau à larges bords lors des activités en extérieur.
De même il faut choisir une photoprotection active sur les UVB et les UVA.
Choisir un indice élevé en en remettant maximum toutes les 2 heures car aucune crème solaire ne protège plusieurs heures d’affilée.
Docteur DENJEAN qui aime voir une belle journée ensoleillée mais qui n’aime pas être sous le soleil…..
Un très grand merci, Docteur, pour la teneur et les explications claires sur les méfaits du soleil, du tabac, de l’alcool et d’une alimentation déséquilibrée.
Tous les comportements confortés par des médias qui minimisent à longueur de campagnes les inconvénients de ces méfaits. Heureusement que votre article apporte un certain nombre de précautions avec objectivité.
Et avec envie, j’ai retransmis votre lien auprès de ma famille et des amis.
Dans notre société et avec nos médias télévises, radios et presse écrite tous vantent les besoins de soleil à outrance. Heureusement que votre article rétablit la réalité sur les effets négatifs du soleil et ses conséquences à long terme. Je diffuse car dans mon entourage tout le monde est addict et content de l’être.
Docteur,
La photo de votre article m’a fait prendre conscience du regard des autres concernant mon visage. J’ai donc comparé mon portrait d’aujourd’hui avec celui de 35 ans en arrière.
Et je me suis dis qu’il fallait absolument gommer ces dernières années. J’en ai profité pour prendre rendez vous avec vous pour remédier à mes deniers étés passés sur mon bateau.
Respectueusement
Il est bien entendu question de « mes derniers étés ».
Ma tablette en prenant des initiatives, me fait souvent des coquilles…..
Je pense paraître plus vieille que je ne le suis et cela me tracasse. Sans surprise, avec l’apparition de ridules et de rides sont le signe de mon vieillissement et je ne le supporte plus. Et pourtant je ne suis pas trop adepte d’une exposition au soleil prolongée, d’un mauvais régime alimentaire, du stress, de changements hormonaux, du tabagisme.
Je suis sans doute la candidate idéale pour une réduction des rides sans recours à la chirurgie. Dois je avoir recours à la radiofréquence pour aider à réparer mes dommages cutanés et rendre ma peau plus lisse et plus jeune d’apparence ?
Je suis perplexe mais déterminée à ne plus paraître plus vieille que je ne le suis. Je vais en profiter pour obtenir votre expertise après mon congé estival sans bronzage.
Différentes méthodes existent
Il faut voir l’état de votre peau pour décider quel est le meilleur traitement
En ces temps de période estivale et de canicule, les gens sont toujours allongés attendant que le soleil fasse des ravages. C’est consternant et la sécurité sociale va devoir encore supporter ces inconséquences. Les spots sur la canicule n’ont aucun effet sur tous ces gens de 13 heures à 16 heures qui sont allongés sur la plage….
Je vous félicite Docteur DENJEAN pour votre prévention qui atteint les personnes censées dont je fais partie et qui a encore la volonté de relayer votre sagesse de prévention.
Pour ma part votre lien se retrouve diffusé sur tous les gens que j’aime et mes connaissances. Espérons qu’ils feront de même car je leur ai gentiment demandé.
Ce soleil est tellement dangereux ces derniers jours, il va engendrer tellement de nuisances sur notre peau si fragile. Surtout en profondeur si la protection solaire n’est pas appliquée au minimum.
Continuez à nous enchanter Docteur DENJEAN avec de nouvelles publications dignes de grand intérêt.
Bonjour,
Je pose ma question ici car ça a peut être un rapport… depuis environ 2 ans (j’en ai plus de 49) mon teint a rapidement vire au jaune, uniquement l’épiderme, mes cornées sont bien blanches, et je n’ai pas de problème hépatique. A l’origine j’ai un teint blanc à sous ton froid et rose, et bien que très mal informée dans ma jeunesse j’aie souvent subi des coups de soleil j’avais tendance à fuir celui ci et passe 18 ans je n’ai plus fréquente les plages, détestant la chaleur. J’ignorais juste devoir porter un écran solaire en ville ! Aussi, bien que claire à l’origine ma peau n’est pas trop vieillie par le soleil, j’ai peu de rides, des taches seulement sur les avant bras, seule la base du cou en haut des epaules est abîmée par une teinte ocre qui ne part plus. (Et ne partira jamais je n’ai absolument pas le budget pour des traitements esthétiques) . Selon toute logique le visage devrait être relativement épargne (le fond de teint faisait ecran) ainsi que des parties du corps qui ont peu été exposées (tout le bas à partir de la taille et même jamais pour le bassin et les pieds) Or absolument TOUT mon epiderme est jaune pâle ou jaune foncé selon les zones. Mon visage qui ne bronzant jamais, arborant tout au plus un léger hâle et des tâches de rousseur vire au ton brioche au premier rayon (kes coups de soleil ont d’ailleurs cesse autrefois il me suffisait de sortir 5 minutes pour bruler) et même en hiver j’ai ce ton désespérément jaunâtre. J’ai pensé à u teint terne mais il est toujours décrit un teint grisâtre pas jaune et ça ne correspondrait pas à une carnation d origine telle que la mienne qui n’est pas mate. A quoi cela peut il être dû ? Le soleil aurait il pu affecter mon teint de la sorte même sur des zones no exposées ? J’ai des troubles du sommeil dus au tapage nocturne d’un bar, cela peut il avoir un rapport ?
Ce n’est pas grave en soi mais affecte beaucoup ma perception de soi j’étais habituée à mon teint un peu blafard et rouge et j’y tenais, ce jaune est très laid et ne me va pas du tout, je suis comme éteinte. Peut il y avoir une autre cause médicale que la bilirubine ? Des carences peut être ?
Merci
Cordialement
Bonjour
Il peut y avoir différentes causes
Seul un examen complet clinique pourrait vous aider et une recherche approfondie
Pour le vieillissement cutané, cela fait des décennies que je me pose au soleil sans aucune retenue car j’aime bien parader bronzée. Mais voilà, dans la glace, c’est pas brillant. Votre article m’a déclenchée. Je me dois de faire quelque chose avant d’être obligée de passer sur le billard dont je n’ai aucune envie.
Je vais prendre rendez vous et à très vite.