Temps de lecture estimé: 2 minutes
Et voilà, le printemps est là et le soleil est enfin au rendez-vous.
Avec le soleil, les sourires plus le moral reviennent et l’on voit partout en terrasse des cafés des hommes et des femmes s’installer en plein soleil pour boire un verre ou manger.
La plupart sans aucune protection.
Mais même si la chaleur n’est pas torride, le soleil reste toujours dangereux et ce d’autant plus que ce sont les premiers rayons et que notre peau plus ou moins blafarde n’est pas préparée.
Nous n’avons fabriqué aucun pigment durant ces mois d’hiver et il n’y a donc aucune mélanine dans notre peau prête à jouer son rôle photo protecteur.
Il faut donc s’exposer progressivement (et certainement pas à l’heure du déjeuner) pour activer nos mélanocytes afin qu’ils produisent cette mélanine photo protectrice.
N’oublions pas que nous sommes de plus inégaux face au soleil et que le capital soleil n’est pas le même pour tout le monde.
Une peau claire brûlera plus vite au soleil qu’une peau foncée.
De toute façon il est indispensable au printemps comme en été de se protéger au soleil avec au minimum une crème écran total, indice 50, à renouveler toutes les 2 heures car un indice 50 ne protège que 2 heures.
Enfin, protéger surtout vos yeux avec de bonnes lunettes de soleil et n’oubliez pas de mettre un chapeau…
De plus est-il utile de rappeler qu’il vaut mieux laisser systématiquement les bébés et les enfants à l’ombre car ce sont les coups de soleil pris dans l’enfance qui favorisent les mélanomes.
Docteur DENJEAN qui informe et informe toujours, année après année, pour plaider contre les effets dévastateurs du soleil sur notre peau fragile avec la plus grande conviction.
Félicitations enthousiastes de la qualité de votre blog et aussi de celles de vos lectrices et lecteurs qui sont particulièrement bien formulées et argumentées.
Pour le soleil, c’est immuable. Les gens se pâment et font fi de toute recommandation.
Le soleil leur rend une bonne humeur passagère qui est gâchée par les inconvénients de brûlures toujours sournoises mais difficiles à estomper.
Ce besoin de foncer le teint pour épater m’est toujours aussi étrange.
Comme vous le précisez, c’est dévastateur.
C’est parti, les candidatures aux mélanomes sont ravies de s’exposer des heures entières.
Je viens de le constater à Houlgate aujourd’hui.
Avec la journée gratuite dès dermatologues sur le depistage, c’est une excellente initiative.
Il faut savoir accepter l’évidence que le soleil est vraiment le contraire de tout ce que l’on raconte. Toujours avec modération mais les médias et notre entourage veulent toujours nous faire déraper en surexposition.
Et moi je me suis surexposée depuis tellement d’années et j’ai des taches et grains de beauté suspects. Voilà pourquoi j’apprécie la sagesse de votre article.
Je vais solliciter votre expertise très bientôt.
Ah l’été, la mer, les boissons fraîches, les bons fruits et…les coups de soleil ! On a beau répéter qu’il faut bien se protéger des rayons dangereux, il y en a toujours qui finissent tout rouge. Sauf que parfois, en plus de ressembler à une écrevisse, on se retrouve avec des traces complètement ridicules.
C’est aujourd’hui, ce 20 mars, jour du printemps et fin de cet hiver particulièrement doux.
Février 2016 a été le mois le plus chaud dans le monde jamais enregistré depuis le début des relevés de température en 1880.
Jeudi 17 mars, les météorologues de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) ont indiqué que la température à la surface des océans et des terres avait dépassé de 1,21°C la moyenne du XXe siècle. « C’est non seulement un record pour un mois de février, mais il dépasse également le record tous mois confondus établi en décembre 2015 », indique la NOAA dans son rapport.
Et maintenant je me méfie du soleil jusqu’à la fin de l’été et un peu plus…..
Et revoici le printemps et la réapparition du soleil qui tape fort et des gens qui s’exposent béatement en positif pour leur bonne humeur sans tenir compte des dangers dont le soleil est totalement responsable pour leur peau. Comme à l’habitude les mierdas font l’apologie du soleil et vantent le besoin d ‘exposition prolongé.
Les dermatologues ont beau faire des campagnes de sensibilisation, la presse et la télévision n’osent pas aborder la dangerosité des mélanomes engendrés par le soleil ainsi que le cancer de la peau.
Chaque année à la même période cela me met en grande colère.
Je m’expose le moins possible au soleil et c’est pourquoi je ne fais surtout pas mon âge et que presque tout le monde se trompe à l’énoncé de mon nombre d’années. Cela me réjouit à chaque fois.
Docteur DENJEAN je vous félicite de cet article qui doit sensibiliser et je vais en profiter pour le relayer autant que possible.
Merci pour la qualité rédactionnelle et éducative de votre blog.
Oh Docteur DENJEAN vous devriez faire une apparition sur les journaux télévisés de TF1, France2, France3, LCI, BFMTV, ITélé, RMC, aux heures de grande écoute car le soleil commence à faire des ravages comme tous les ans.
Et pourquoi pas au Magazine de la Santé….
La peau ne mérite pas l’agressivité intensive du soleil.
Bonjour Docteur,
Votre blog me fait de plus en plus plaisir et réveille mon esprit nature.
Voir mon jardin évoluer avec tant de couleurs et de transformations au quotidien, cela me redonne un esprit radieux. Le développement des fleurs et des feuilles est spectaculaire.
Toujours mon agréable souvenir de notre rencontre fortuite devant le bassin aux nymphéas du jardin d’eau de Claude Monet.
J’ai rendez vous au cabinet début mai. Je m’en réjouis.
C’est pendant l’enfance que se déclare le mélanome pour se produire à l’âge adulte.
Quand je prononce cette phrase tous les enfants sont choqués mais c’est mon but.
Et mes enfants ont bien appris cette maxime qui bouleverse les petits cerveaux.
Cela fonctionne à fond et cela sauve bon nombre d’enfants d’un futur tragique.
Ils ont intégré le mot mélanome en relation avec le mot soleil. Et certainement pour toujours.
Maintenant que le nombre de jours extrêmement froids vont se raréfier, nous allons être matraqués de reportages en faveur du soleil sur toutes les gazettes et les différentes lucarnes. En effets énormément de personnes se lamentent du manque de soleil et vont donc en profiter à outrance sans prendre les précautions qui s’imposent. En voulant rattraper cette absence de soleil, ils vont s’exposer juste pour ensuite parader envers leur entourage pour se vanter de leur futur teint cuivré.
À quoi cela sert si une ou deux décennies plus tard ces personnes constatent que le capital soleil a été largement explosé par des temps d’exposition qui ont constamment dégradé leur peau devant leur Dermatologue ?
C’est malheureusement irréversible et certains y perdront la vie.
Alors ne suivons pas les médias irresponsables et provocateurs pour ne pas faire réfléchir les adeptes à outrance du soleil.
Avec modération s’applique aussi pour le soleil. Il faut toujours relayer cette maxime.
Les vacanciers n’ont que faire du soleil, ils sont venus se faire rôtir et surtout sans masque pour ne pas laisser de traces.
L’apparence a priorité sur la santé, c’est affreux d’avoir un tel aplomb devant les risques du Covid19.
Ils, et elles, sont devenus fous.
Sauf quand un, ou une, doit être hospitalisée. 3 le sont en réanimation à FRÉJUS.
Alors là, tout le monde panique et le groupe est anéanti.
Voilà ce que je viens de vivre avec ce groupe d’écervelés.
Les familles en pleurs débarquent.
Je les avais tous prévenus mais ils me répondaient que la fête était leur but.
Bien avancés les jeunes…
Leurs beuveries et le Covid19 a eu raison de leurs insouciances.