Temps de lecture estimé: 2 minutes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (28 545 votes, moyenne: 3,74 sur 5)
Loading...

Longtemps on a incriminé certaines boissons de favoriser certains cancers et entre autre le café et le maté.Or, il semblerait que ce soit plus la température de la boisson qui soit en cause.

En effet, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les boissons consommées à des températures très élevées comme cause probable de cancer de l’œsophage. 

Le centre a d’ailleurs déclaré ne pas avoir de preuves que le café et le maté soient responsables du cancer.
Un groupe de 23 experts du CIRC a analysé plus de 1000 études réalisées chez l’animal et chez l’homme portant sur l’association entre cancer et café ou maté.
Le maté est une boisson très répandue et apprécié en Amérique du Sud.

Aucune preuve n’est venue confirmer ces suspicions.

En fait, Christopher WILD, Directeur du CIRC, a précisé que c’est plutôt la consommation de boissons à une température supérieure à 65 degrés Celsius qui est potentiellement capable de conduire à un cancer de l’œsophage. La température est plus importante que la boisson en elle-même.
D’autres recherches ont été conduites en Chine, en Iran, en Turquie et en Amérique du Sud, où le thé est bu à environ 70 degrés.
Une étude a été faite dans la province du Golestan, en Iran, car le taux de cancers de l’œsophage est le plus élevé au monde, alors que la consommation de tabac et d’alcool y est très faible. 
Par contre, des études réalisées au Royaume-Uni prouvent que les gens en bonne santé disent boire leur thé entre 56°C et 60°C.

Cette étude a démontré que boire du thé à plus de 65°C double le risque de cancer, et que le boire à plus de 70°C le multiplie par huit.
Donc, plus la boisson est chaude plus le risque est élevé. 

Le cancer de l’œsophage est la huitième cause la plus fréquente de cancer dans le monde et l’une des principales causes de décès par cancer.

Le Docteur Christopher WILD déclare que “Le tabagisme et la consommation d’alcool sont des causes majeures de cancer de l’œsophage, notamment dans de nombreux pays à revenu élevé. Cependant, la majorité des cancers de l’œsophage surviennent dans certaines régions d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Est, où boire régulièrement des boissons très chaudes est fréquent et où les raisons de la forte incidence de ce cancer ne sont pas aussi bien comprises”.
Donc avant de boire votre boisson préférée, il est indispensable de vérifier la température avec vos mains.

Si vous avez du mal à tenir la tasse entre vos mains c’est que la température avoisine ou dépasse les 70 degrés.

Docteur DENJEAN qui évite de boire des boissons trop chaudes, en général.

 

Partager cet article