Temps de lecture estimé: 3 minutes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (22 477 votes, moyenne: 3,91 sur 5)
Loading...

Diminuer le risque d’avoir une crise cardiaque tout simplement en se brossant les dents ? 
Rappelons que la formation de la plaque dentaire est un processus naturel qui touche tout le monde. 
La bouche contient plus d’un milliard de bactéries. 

Après le brossage des dents, certaines bactéries et certains composants de la salive commencent à adhérer à la surface des dents puis de nombreuses bactéries et particules alimentaires se collent encore sur les dents. 

Ce processus devient vite visible et peut même être ressenti au contact de la langue.

La plaque dentaire recouvre de plus en plus les dents si on ne les brosse pas régulièrement.

La plaque peut aussi provoquer bien sûr de la mauvaise haleine mais aussi de nombreux problèmes pour la santé de la bouche si elle n’est pas éliminée : caries, irritation et maladies des gencives, et tartre.
Tous ces problèmes ont pour origine un brossage des dents irrégulier ou trop rapide.

Et apparemment ceci aurait aussi un impact sur le cœur.

Ceci semble se confirmer suite à une étude publiée dans l’American Journal of Medicine et relayée par le Telegraph, étude dirigée par des chercheurs en médecine préventive de la Florida Atlantic University, aux Etats-Unis. 
Ces chercheurs ont découvert que se laver très minutieusement les dents permettrait bien sûr de réduire la plaque dentaire ce qui permet de diminuer les inflammations buccales et donc de prévenir les infarctus du myocarde.

En effet, un amas de plaque dentaire entraine des inflammations de la zone buccale et, chez les personnes avec des problèmes cardiovasculaires, des inflammations du cœur. 

Les scientifiques qui ont réalisé l’étude ont mis au point un dentifrice spécifiquement conçu pour diminuer le plus possible la plaque dentaire.
Ce dentifrice enlève jusqu’à deux fois plus de plaque dentaire qu’un dentifrice standard. 

Lors de l’étude, les chercheurs ont donné le dentifrice spécial à la moitié des personnes participant à l’étude et un dentifrice standard à l’autre moitié.
Et les résultats sont probants : le taux d’inflammation des personnes qui ont utilisé le dentifrice spécial anti plaque dentaire a beaucoup plus diminué que pour celles qui se sont brossées les dents avec un autre dentifrice. 

Bien sûr, ce nouveau dentifrice est certainement très efficace mais un simple brossage minutieux et régulier est donc lui aussi recommandé.

Au sujet de cette découverte, le professeur Charles Hennekens, principal auteur de l’étude, a déclaré : 

« C’est un geste simple à réaliser, et il peut avoir un fort impact. Il n’y a pas d’effet secondaire connu. Vous aurez les bénéfices d’une meilleure santé bucco-dentaire et potentiellement de grands bénéfices cardiaques également ». 

Il précise de plus : « je pense que cela pourrait avoir des implications pratiques pour des dizaines de millions de personnes en complément des statines, de l’aspirine, des bêtabloquants et d’autres agents qui aident à combattre les maladies cardiovasculaires. » 

Ainsi donc, se brosser les dents devient un important geste thérapeutique…

Docteur DENJEAN qui se brosse les dents au moins 2 à 3 fois par jour…..

 

Partager cet article