Temps de lecture estimé: 6 minutes
On parle de canicule lorsqu’il y a de fortes températures supérieures à 30° pendant au moins trois jours de suite, sans diminution de la température la nuit.Le principal risque étant la déshydratation et/ou un coup de chaleur, il faut donc absolument se protéger efficacement.
La prévention consiste à suivre certaines règles, la canicule est traître. Même si l’envie de boire ne se fait pas sentir, ce n’est pas pour autant que votre organisme n’en a pas besoin :
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes, entre 11 heures et 18 heures.
Portez des vêtements légers, amples, clairs, en coton ou toute autre fibre naturelle absorbant la transpiration.
N’oubliez pas que les vêtements clairs repoussent la chaleur et les vêtements sombres l’absorbe !
Sans omettre de mettre un chapeau.
Oubliez en revanche toutes les fibres synthétiques et les vêtements serrés qui étouffent l’épiderme et favorise la transpiration, donc les pertes hydriques.
Marchez à l’ombre et évitez absolument le soleil, et surtout ne pas oublier de sortir avec une bouteille d’eau. Pensez aux bienfaits d’un brumisateur qui vous permet de vous rafraîchir tout au long de la journée où que vous vous trouviez !
Les sportifs doivent éviter les exercices aux heures les plus chaudes et même pas du tout en cas de canicule, de même ne jardinez pas pendant un épisode de canicule.
Il faut aussi humidifier régulièrement la peau souvent et ne pas la sécher après une douche.
Penser à boire une boisson faiblement glucosée mais riche en minéraux ; car dans la sueur on perd bien sûr de l’eau mais aussi : du sel, du Potassium, du Magnésium, du Zinc, du Cuivre, et même un peu de Fer…
Pour votre intérieur : fermez toutes les fenêtres, baissez les stores, tirez les rideaux, fermez les volets la journée entière et ne les rouvrir que le soir en favorisant les courants d’air et surtout ne faîtes pas rentrer l’air chaud de l’extérieur dans votre logement dans la journée (évitez d’ouvrir les portes la nuit ou les fenêtres trop accessibles pour éviter une éventuelle intrusion malhonnête).
Éteindre les lampes halogènes qui chauffent ainsi que les ordinateurs, chaînes Hi Fi.
La température baisse la nuit et est à son minimum vers 4 heures du matin puis remonte, profitez-en pour accrocher des linges humides devant vos fenêtres (draps de bain, draps, serviettes).
Si vous n’avez pas la climatisation, n’hésitez pas à vous réfugier dans un lieu climatisé.
Utiliser un ventilateur si vous n’êtes pas climatisé en posant devant un récipient rempli de glaçons ou une bouteille d’eau glacée.
Buvez beaucoup d’eau, même si vous n’avez pas soif, 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf bien sûr contre-indication médicale. Évitez de boire trop frais, le choc thermique peut causer des désagréments signe de maux de ventre. Conseil : en cas de déshydratation suspectée, faîtes le test du pli cutané. Prenez entre le pouce et l’index la peau de la face dorsale de la main. Si le pli persiste, vous êtes en manque d’eau.
L’alcool est totalement déconseillé car il augmente la déshydratation, ainsi que les boissons diurétiques comme le thé ou le café.
La nourriture doit comporter des aliments riches en eau (fruits et légumes), plutôt crus et évitez les cuissons trop longues qui vont chauffer votre logement.
Petit conseil : Placez vos verres quelques minutes au congélateur avant de vous servir à boire, votre boisson restera fraîche plus longtemps, et en plus vous vous refroidirez les mains au passage.
Attention au coup de chaleur qui se manifeste par divers signes :
Sensation de fatigue, maux de tête, respiration difficile, vertiges, nausées voire vomissements, conscience altérée, désorientation, crampes et n’hésitez pas à appeler les secours (Le 15 pour les secours (SAMU) ou 18 pour les pompiers) et en attendant rafraichissez la personne, mettez-la autant que possible au frais.
Et surveillez de très près les personnes âgées qui par nature boivent très peu car elles perdent la sensation de soif.
Elles sont plus fragiles et peuvent décompenser rapidement.
Ne pas hésiter à leur préparer une boisson qu’elles aiment et à surveiller la quantité d’eau absorbée.
Chaque personne peut et doit également s’inquiéter de ses voisins âgés et/ou de ses parents.
Un simple coup de fil, une visite même courte pour vérifier que “tout va bien” en rappelant quelques conseils pour éviter la déshydratation, témoigne à nos aînés que l’on ne les a pas oubliés et qu’ils sont dans nos cœurs.
De même pour les bébés et les jeunes enfants, n’hésitez pas à les déshabiller, les faire boire, leur donner souvent un bain.
Par contre ne dirigez surtout pas les ventilateurs directement sur eux.
ET ATTENTION AUX VOITURES :
Ne laissez aucune personne, bébé, personne âgée, animal : ils risqueraient leur vie à coup sûr et dans des souffrances inacceptables dans cet environnement confiné et exposé au soleil.
Programmez, par exemple, vos emplettes dans les magasins climatisés en particulier du côté des rayons surgelés. Pensez également aux cinémas, bibliothèques, musées et autres centres culturels qui sont souvent bien équipés en climatisation.
Et pourquoi pas une micro-sieste !!!!
A noter : numéro utile, n’hésitez pas
Canicule info service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), disponible dès le premier épisode de chaleur, tous les jours de 9h à 19h.
www.vigilance.meteofrance.com pour la cartographie de la vigilance météorologique.
Docteur DENJEAN toujours attentive aux conseils vis à vis des fortes chaleurs et qui n’oublie jamais de laisser de l’eau fraîche à portée de tout le monde y compris pour les animaux.
Personnellement je surveille la couleur de mes urines.
Quand elle est de couleur jaune pâle, pas de problème, mais si c’est jaune foncé je constate qu’elles sont trop concentrées. C’est alors le signe d’une déshydratation débutante, parce que je ne bois pas assez soit parce que j’ai énormément transpiré. Ma transpiration est le moyen dont dispose mon organisme pour évacuer la chaleur interne. Mais lorsqu’il fait excessivement chaud, mon organisme accentue son recyclage interne de l’eau et évite autant que possible de la gâcher par élimination urinaire.
Comme je suis insuffisant cardiaque, je bois de l’eau, surtout des jus de fruits pressés.
Attention aux jus de fruits ils contiennent du sucre et même naturel c’est trop de sucre
De l’eau, des tisanes, du thé vert
Judicieux conseils Docteur. Il est vrai qu’à 88 ans et très souvent seule, je ne ressens pas trop l’envie de boire malgré une chaleur dense et intense. Peu de vent et peu d’envie d’aller au jardin. J’ai découvert votre blog et l’intérêt de vos articles me permettent de faire travailler mon esprit et chauffer ma tablette. Vous me permettez de trouver les journées moins longues et de faire l’effort de vous laisser un petit mot gentil. J’ai une bonne vue et la tablette est formidable pour zoomer vos textes. Merci pour vos articles bien structurés et très ouverts pour tous les âges.