Temps de lecture estimé: 1 minutes
Attention le soleil refait son apparition et nous en avons tellement manqué que certains vont avoir une terrible envie de s’adonner à ses rayons brûlants
Mais il ne faut pas oublier de se protéger la peau.
Crèmes solaires et chapeau sont indispensables tant pour éviter les cancers de la peau que pour éviter un vieillissement prématuré de la peau.
Choisissez une bonne crème solaire de préférence indice 50 et n’oubliez pas d’en remettre toutes les 2 heures…Un indice 50 ne protège pas plus de 2 heures (je ferai prochainement un article expliquant les crèmes solaires et leur indice.
Bien entendu choisissez une bonne crème solaire, on en parle beaucoup en ce moment et n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue.
Pensez aussi à protéger vos yeux systématiquement avec de bonnes lunettes de soleil.
N’oublions pas que pour fabriquer de la vitamine D quelques minutes suffisent…alors sortons protégés et aux heures les moins caniculaires
Le soleil revient et tout le monde s’expose en cuisant violemment.
Les terrasses des buvettes sont hyper occupées et les acteurs sont dépourvus de chapeaux et crèmes solaires.
Une folie malgré toutes les campagnes de prévention.
Le soleil est un besoin bien qu’il abîme la peau et la fait rougir à grande vitesse. Et peu portent des lunettes solaires.
Ah la mode engendre les plus grandes bêtises, et ceci pour parader face aux copines et copains.
Cela me met en colère devant tant d’irresponsabilité générale. Mais que faire quand les esprits ne pensent qu’au plaisir et surtout pas à leur future santé….
Notre société dérape et ne veut pas se référer aux fondamentaux et à la sagesse des Dermatologues. Cela se paiera cash avec tous les inconvénients d’une peau dégradée durablement pendant des décennies.
Ainsi va le monde où la désinformation l’emporte sur l’intelligence et la santé.
Oui, et éviter le plus possible l’exposition entre 12h et 16h, c’est là ou c’est le plus violent. Comme dit Pénélope, il faut faire attention, la peau est une élément indispensable, et le faite qu’elle « bronze » est simplement que l’épiderme protège notre corps. Mais en fait, il brule et provoque ce changement de couleur.
C’est exactement ce que j’ai dit dans d’autres articles parus auparavant mais même après 16h la prudence est de mise surtout dans certaines régions
Se promener ou se prélasser au soleil actuellement, en France, sans couvre chef et lunettes noires et isans protection solaire est totalement irresponsable.
Et pourtant nous sommes entourés d’irresponsables qui nous montrent en permanence ce qu’il ne faut surtout pas faire en intensif. Les mêmes viendront, quelques années plus tard, nous dire qu’ils regrettent amèrement de ne pas avoir suivi la prévention ou que l’information ne les a pas atteint.
Oui mais le soleil est un redoutable pervers qui se moque de l’autodéfense corporelle. Il attaque sans discontinuer ce qui conduit inexorablement à des soucis de santé plus ou moins graves.
Tout le monde y passe mais certains ne récidivent pas. Ce sont les plus sages.
Par contre les inconditionnels du soleil sont exposés à de graves traitements particulièrement durables et bien entendu supportés par la solidarité nationale.
Rencontrer des gens cuivrés par de trop longues expositions me font réfléchir et exploser de colère. Pour certaines et certains, j’ai la lâcheté de ne rien dire. Pour d’autres, plus proches, je sors mes quatre minutes de formation contre ce besoin totalement ridicule d’exposition prolongée au soleil encouragés lâchement par la presse et la télévision.
Autant mes proches aiment le soleil, autant ils ont une grande peur de traitements médicamenteux lourds ainsi que des propos touchant aux différents cancers de la peau.
Il est vrai que les maladies dûes au cancer sont en croissance d’année en année. C’est l’hécatombe et le soleil y participe grandement.
Merci d’en avoir exprimé les dangers et de nous sensibiliser, encore et encore.
Les Français adorent le soleil, même s’ils se détruisent lentement la peau et les yeux. Ils ont toujours le sentiment d’être invulnérables et au dessus des campagnes de prévention.
Par contre ce sont de très mauvais patients quand la maladie les concerne.
Le manque de soleil depuis ce début 2013 aggravant le besoin d’un temps plus convivial, les Français veulent rattraper ce déficit. Et ils en oublient toutes les consignes de prudence.
C’est très bien de rappeler les fondamentaux et ainsi me permettant de transférer votre article, et bien d’autres, à tous mes proches auxquels je tiens tant.
Je suis fière d’être parmi vos fervents followers et de suivre, semaine après semaine, vos intéressants articles qui augmentent ma passion et mon bien être.
C’est reparti depuis le 5 juillet, l’accès à la plage de la Salis est redevenu particulièrement difficile Côme le stationnement. Tous les touristes ont des droits et de l’arrogance. Ils prennent des risques insensés en se faisant caraméliser en quelques jours. Nous allons souffrir pendant deux mois par ces touristes qui ont un emploi du temps axé « seulement plage » et rien d’autre. Et ceci de 8 heures à 19 heures…. La glacière est présente pour le repas de midi afin de ne pas perdre l’emplacement des serviettes si précieux. Quelquefois leur chien les accompagne et se fait entendre. Le spectacle conflictuel est permanent comme le brouhaha. Les marchands ambulants proposent des boissons et d’immondes beignets à l’huile à des prix VIP. Quant aux glaces, la qualité est totalement médiocre vis à vis des prix pratiqués. Mais tous les touristes sont à tondre par ces marchands sans scrupules qui n’ont surtout pas de magasin sur Antibes, juste des remises provisoires pour la saison. Tous ces gens, comme les touristes, croient au mirage des palaces et des célébrités. Mais pour les approcher il faudrait qu’elles quittent leurs villas ou résidences protégées. Les paparazzis veillent et traquent leurs centres d’intérêts.
À PARIS on assiste à une exposition des consommateurs incompréhensible. C’est la ruée sur les rayons DE SOLEIL à n’importe quelle heure et sans aucune protection.
Vous pouvez toujours faire des campagnes de prévention, tout est toujours à refaire.
Les consommateurs ont besoin d’être cuits et recuits et l’on connait la finalité au bout de quelques années plus tard…. C’est la catastrophe et les traitements lourds sur une peau très abîmée.
Autant vous dire que je déteste le soleil intensif et ravageur.
Dans notre beau pays d’Armagnac, nous avons un ensoleillement hyper actif et les gens sont aussi piégés par des rayons particulièrement agressifs.
Tous les agriculteurs et viticulteurs sont burinés. Je suis bien tombé sur votre blog et en étant médecin généraliste, je vais une faire une ouverture de dialogue local. Je me bats depuis tant d’années pour que notre population comprenne mon message pour la peau et la vue. Je dois dire qu’il me faut beaucoup d’abnégation. Votre blog va être relayé dans notre Gers avec plus de persuasion, cela va m’aider grandement. Je viendrais vous en parler lors de mon prochain passage à Paris même si l’on se voit dans les congrès.
Notre joli village de Gascogne vous salue bien.
J’ai entendu un message de Cauet sur Chérie FM concernant les dangers du mélanome. Enfin un message qui va faire prendre conscience que l’exposition sans limites peut conduire à une fin de vie écourtée. Ce message semble être pris au sérieux par les jeunes et c’est encourageant.
Ceci permet aussi de relayer votre sensibilisation au quotidien.
Continuez votre combat d’abnégation pour le bien de toutes et tous.
Vous êtes dans la vérité et cette franchise inquiète forcément.
Je diffuse votre blog autant que je peux car les sujets sont tellement importants à suivre. Nos médias sont en totale ignorance des dégâts du soleil.
Bravo pour votre blog et votre article sur les mauvais effets du soleil.
Merci encore de nous alerter sur les conséquences du manque de respect des précautions élémentaires. Votre rédaction va nous remettre en réflexion et dans la prévention plutôt que l’envie d’être bronzé.
Ah le soleil et ses besoins ? Il est vrai qu’il était discret jusqu’à présent mais en profiter avec une trop forte exposition est totalement inconscient.
User et ne surtout pas abuser. Mais quand on voit ces gens béats s’exposer sans précautions, c’est à la hauteur de leur manque de discernement.
Ce seront les premiers à se plaindre, sans comprendre, d’être concernés par un cancer de la peau….
Votre information est capitale pour ces farfelus. J »espère qu’ils sauront venir sur votre excellent blog. Je vous remercie pour la rédaction de délicieux articles.
Ah ces médias qui nous encouragent à s’exposer au soleil sans modération.
C’est faire fi de la plus élémentaire des préventions. La plupart des gens qui s’exposent sont dépourvus de discernement et viennent ensuite consulter en se plaignant des dégâts occasionnés par le soleil. On sait très bien que certaines heures sont totalement incompatibles avec une exposition prolongée. Comme pour le port d ‘une protection de la tête et de crème protectrice de la peau. Il est clair que depuis janvier, le soleil a été discret mais faut il rattraper ce retard en s’exposant à outrance ?
La peau est très fragile, elle est vulnérable rapidement et sa restructuration prend des semaines. Un plaisir temporaire ne mérite pas de tels comportements basés sur le besoin d’une apparence de dynamisme trompeur.
Combien de malaises dûs au soleil et au manque de précautions ?
Merci pour votre exposé qui met en avant les fondamentaux face au soleil et aux adeptes sans repères. Il est toujours affligeant d’avoir à toujours répéter les mêmes précautions sans en constater les effets de masse.
Oh je le sais, entre deux scènes de tournage je me mets toujours à l’ombre alors que les artistes et techniciens s’exposent.
Je ne cesse de les mettre en garde, rien n’y fait…..
Ah les aspects négatifs du soleil sont vraiment durables.
Tout notre entourage est accroc et pousse à profiter béatement du soleil.
Mais les lendemains, on déchante…. On n’est jamais assez prudent et on prend inutilement des risques. Votre message de sagesse est très important et je vous en remercie.
Même les carpes, au château de Fontainebleau, nagent dans une eau particulièrement chaude et viennent s’oxygéner à la surface. C’est un signe de la canicule…
Merci Docteur pour ces conseils. Je suis entouré de gens avides de soleil qui outrepassent les bonnes protections en permanence. Le soleil est un pourvoyeur de dégradation de santé et il est toujours bon de nous rappeler ce qu’il faut faire contre son action.
Que ce soit en nageant en mer, à la piscine ou avec des nuages, on est bombardé par les UV et on bronze sans s’en rendre compte.
C’est un entretien particulièrement redondant si l’on veut se protéger.
Je fais au mieux mais ce soleil est particulièrement poltron, même si je ne recherche pas l’exposition béate.
Et les balades en bateau sont redoutables…. Les embruns permettant de saler la peau pour qu’elle brunisse plus vite.
Il est difficile de ne pas être à l’extérieur en plein mois d’août. La chaleur et les moustiques tigre sont présents et bien efficaces pour nous compliquer les vacances.
On se demande à quoi servent les campagnes de prévention des dermatologues !!!!
En effet le soleil rend fou car en ce mois d’août les vacanciers s’exposent pour revenir couleur bronze de leur congés.
Les dermatologues vont être pris d’assaut en septembre suite aux brûlures et autres agressions sur la peau.
Tout le monde est ravi par l’ensoleillement mais surtout pas par des heures d’exposition…. Et surtout sans les précautions élémentaires.
Je suis tellement ravie de suivre votre blog, vous êtes formidable par vos messages de prévention.
En septembre cela va être le moment de faire le bilan de ces nombreux jours e soleil intensif. On remarque les bronzés chocolat qui ont passé leur temps allongé et qui n’ont pas eu grand temps à se cultiver. C’est fait, les cabinets des Dermatologues vont recevoir tous ces fadas qui vont demander des formules magiques pour rétablir une peau saine.
Mais l’air du temps est de montrer que le soleil était bien complice des vacances. Tous les ans les dangers du soleil sont visibles fin août inexorablement. Et là les médias se taisent…..
Aussi, il parait que certaines cremes protegent pendant 8 heures et non deux heures. Est ce vrai?
Aussi, il parait que certaines cremes protegent pendant 8 heures (Daylong) et non deux heures. Est ce vrai?
Oui la crème daylong est censée protéger 8h mais ce sont de petits tubes et par précaution, je préfère que l’on table plus sur 6 heures.
Cette crème protectrice est récente et j’attends un peu plus de recul.
De toute façon, le mieux est d’éviter de trop longues expositions solaires.
8 heures au soleil me semble exagéré d’autant que personne ne met la crème solaire comme il faut:
En couche épaisse et sans oublier 1 cm2
Au site sommital de la Croix de Chamrousse tout est bon pour se faire bronzer à outrance. Quand on donne des conseils de prévention contre les effets négatifs du soleil, on passe pour des has been. Alors on laisse dire et on place quelques affichettes humoristiques bien explicites sur les effets du cancer de la peau.
C’est relativement efficace, surtout pour les femmes.
Se faire griller pendant le repas de midi ou entre 16 heures et 18 heures 30, c’est le but d’une grande partie des skieurs. Ah si votre article pouvait passer en boucle sur les écrans ici, ce serait formidable.
C’est reparti. Les filles crament aux terrasses des cafés et sont heureuses de repartir avec des rougeurs sans se soucier d’une quelconque protection solaire avec les lunettes de soleil sur la tête certainement pour protéger leur chevelure…..
Les médias ont encore fait la propagande du soleil et convaincu un bon nombre de frustrées qui béatement sont réceptives.
Oui c’est vrai. On dirait que les effets du soleil ne porte pas assez sur les comportements.
Il faut savoir que cela occasionne des cancers que nos médias appellent « une longue maladie ». Ils sont tétanisés quand il faut annoncer une disparition mais ils encouragent les gens à bronzer indéfiniment.
Voilà le paradoxe et la culture des loisirs à outrance.
Je suis révoltée par l’effet dévastateur du soleil car ma mère est décédée suite à un mélanome foudroyant.
Je suis actuellement à Roland Garros et je suis sidérée de voir tant de têtes non protégées et surtout sans protection au moyen de crèmes solaires à fort indice.
Il fait une chaleur étouffante et cela fait 2 heures 43 que le match est commencé.
Cela se paiera cash avec tous les inconvénients d’une peau dégradée, dîtes vous.
Je constate en direct les effets dévastateurs du soleil, aujourd’hui.
Bonjour,
Les organisateurs du tournoi de Roland Garros devraient apposer des informations sur les méfaits du soleil. Bien sur ils vendent des panamas spécial Roland Garros 2015 qui se retrouvent en masse dans les gradins mais est ce suffisant ?
Je me demande si un stand de crème solaire est aussi présent ?
Quand je vois les terrasses des établissements de bouche ou leurs espaces ouverts avec des consommatrices et consommateurs non protégés du soleil, je pense à tous les spécialistes comme vous qui s’évertuent à dénoncer les dangers du soleil avec constance.
Mais l’envie l’emporte sur la raison.
Personnellement j’ai choisi la raison pour ne pas subir les inconvénients d’une peau dégradée.
Puisque nos médias répètent á longueur de journée que le soleil leur manque, un énorme nombre de bobos entonnent en cœur que cela est inadmissible et qu’ils vont rattraper le temps perdu. Mais ces mêmes médias osent cacher que le soleil par l’apparition de mélanomes et entraîner la mort. Quand un journaliste bobo décède d’un mélanome, cela devient une sale maladie et la faute á pas de chance.
Alors public, suivez les conseils d’une Dermatologue renommée afin de ne pas écourter bêtement votre vie par de multiples expositions détruisant votre peau et votre santé.
Soyez enfin raisonnables et consultez pour vos grains de beauté.
Avec le retour du printemps les excès envers le soleil seront effectifs et les campagnes de prévention devront affirmer leur grande utilité.
Heureusement que votre blog peut relayer et que je peux transférer le lien tout azimut.
Je m’y emploie et suis très heureuse de votre professionnalisme depuis tellement d’années.
Respect Docteur Dominique DENJEAN
Ils sont fous ces vacanciers !!!!
Maintenant que le soleil est très présent, on voit ces vacanciers à peau très claire se prélasser pendant des heures en absorbant le soleil à outrance.
Ils passent du blanc laiteux au rouge écarlate…. Je les vois à la jumelle.
Mais à quoi servent les campagnes de prévention vis à vis du soleil ?
Depuis mon appartement en bord de plage, je les vois inertes sur leurs serviettes de plage.
Mon thermomètre est à 20° et il n’y a pas de vent. Tout pour obtenir une peau qui va peler.
Et en ayant regardé le journal télévisé, je m’aperçois que les journalistes poussent les gens à s’exposer car les mois précédents étaient pluvieux. Mais pourquoi ces gens sont ils tant dénués d’intelligence, journalistes en tête ?
Avec de tels tempéraments, nos protections sociales vont à nouveau souffrir de déficits qui seront amenuisés par de futures couvertures à la baisse.
Quand on sait que notre corps est ravi de seulement 10 minutes d’exposition au soleil par jour !!!!
Voici ma colère du jour.
Apaiser les effets du soleil avec l’aloe vera. Dans cette plante coule un gel vert translucide, un peu visqueux, dont les effets sont reconnus. Apaisant, rafraîchissant, réparateur, il a tout pour réconforter ma peau surchauffée par une après midi de plage ou une sortie en bateau. J’ai la chance d’avoir une maison de famille en Corse, je ramasse dans le maquis des feuilles fraîches en en prélevant sa substance. Cette application m’apporte les lipides indispensables, très apaisante et de plus régénérante et anti âge.
Bonjour,
On n’arrête pas de nous rabâcher quotidiennement les effets du réchauffement climatique mais on ne parle que très peu des complications médicales face à l’exposition anormale aux rayons du soleil. Au contraire la majorité des personnes parlent des inconvénients de la pluie. Hors nous avons besoin d’eau pour s’hydrater et se rafraichir mais on a juste besoin de soleil moins de deux heures par jour. Et la plupart des gens font tout le contraire et pour se rafraichir mangent du sucre. OUI le cancer de développe dans cette inversion intellectuelle. Merci de rappeler les principes en espérant que tellement de drames cancérologiques soient vraiment réduits par des comportements responsables.