Temps de lecture estimé: 1 minutes
L’huile d’argan est tirée de l’arganier, arbre typique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région.
Riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi utilisée pour ses propriétés cosmétiques.
Cette huile est devenue à la mode ce qui a fait exploser les prix et Il faut être très vigilant lorsque l’on achète de l’huile d’argan car les fraudes sont importantes et de nombreux produits dits « à l’huile d’argan » n’en contiennent pas ou très peu.
Il existe deux types d’huile d’argan :
L’huile alimentaire, plus sombre due à à la torréfaction et destinée à préparer les aliments, mais uniquement à basse température.
L’huile cosmétique, plus claire, s’utilise en sur la peau et les cheveux pour les nourrir et les hydrater.
Son exploitation à contribué à l’établissement des toutes premières coopératives de traitement de l’huile d’argan entièrement dirigées par des femmes.
Docteur Dominique DENJEAN
Marocaine de naissance, je suis ravie de votre commentaire.
On me dit que l’huile d’argan, utilisée pour les soins cosmétiques et médicinaux ne comprend pas la torréfaction des amendons. Elle doit donc être claire et surtout, pratiquement inodore. Cette forme est certainement la plus précieuse et on ne la trouve qu’en petites quantités. Quel est votre sentiment ? Où peut on se la procurer avec une garantie de durée relativement longue ? Je suis à Amiens.
Merci pour votre message. J’habite Marrakech. L’huile cosmétique utilisée depuis des siècles par les femmes des tribus berbères du Maroc et de nos jours par les plus grandes marques de cosmétiques pour sa richesse en vitamine E et en oméga 6 et 9 dont les vertus ont été démontrées tant sur la peau que sur les cheveux et les ongles.
Elle s’utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu’en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées. Attention, l’huile d’argan cosmétique n’est pas cosmestible.
Excellent article qui informe avec sensibilisation et informations. Merci pour votre clarté.
J’an ai utilisé pour massages après une tumérectomie à chaque sein et j’avais trouvé que cela faisait du bien à la peau et aux cicatrises. J’avais l’accord de l’oncologue. Cela fait deux ans et je suis encore dans la période de rémission, en croissant les doigts, cela va s’en dire.
Bonne journée
Elléona
Bonjour Docteur,
Je viens d’être convaincue d’être à la mode et d’utiliser cette huile pour mon alimentation et aussi pour mon utilisation cosmétique.
Il est vrai que je vais acheter 2 flacons différents.
Merci de cette sensibilisation.
Bonjour
faites bien attention à l’origine et au pourcentage de cette huile
je vous souhaite beaucoup de courage…et merci
l’huile d’argan ne se garde pas longtemps et il vaut mieux en acheter en petite quantité
Moi j’ai opté de faire ce choix afin de les offrir pour mes cadeaux de Noël. Et j’ai une vraie joie de voir que je fais plaisir tous les ans en trouvant de nouvelles et nouveaux adeptes.
Je vous félicite pour votre sensibilisation et je vais relayer votre lien qui donne une bonne synthèse sur l’huile d’Argan. Personnellement j’ai 17 ans de consommation.
Les difficultés économiques que nous traversons ont amené certains professionnels de la beauté à diminuer au maximum leurs marges pour rendre l’huile d’argan accessible au plus grand nombre. C’est le cas en particulier du site http://www.huile-dargan.fr où on peut trouver une huile 100% pure issue de l’agriculture biologique d’un excellent rapport qualité/prix.
Merci pour cette précision
Excellente idée pour les cadeaux de Noël. Je fais une double action, financière et éducative. Je suis si heureuse d’avoir lu votre article.
L’huile de figue de barbarie est utilisée aussi en cosmétologie. Elle contient 3 fois plus de vitamine E que l’huile d’argan pour une véritable performance anti-âge. Si vous en cherchez de la qualité certifié Ecocert, dirigez-vous vers l’ Elixir Primordial de Opuntia by Women in Action. De plus, en achetant ce produit vous aidez la condition de la femme au Maroc.
Bonsoir et un grand merci pour cette intéressante information
Si l’huile de figue de barbarie concurrence l’huile d’argan, c’est qu’elle est bien plus riche en actifs. Elle a une teneur exceptionnelle en vitamine E, en stérols, et en acides gras essentiels dont l’acide linoléique (Omega 6) et l’acide oléique (Omega 9). Idéal allié contre le vieillissement prématuré de la peau, c’est anti-inflammatoire, il combat les radicaux libres et protège des agressions extérieures. Quant à l’huile de cactus, sa haute concentration en vitamines et minéraux freine le vieillissement cutané et stimule le renouvellement cellulaire.
L’huile de figue de barbarie est un formidable soin visage multifonctions : elle est à la fois hydratante, nourrissante, adoucissante, anti-oxydante, régénérante et tonifiante. Elle a surtout des propriétés anti-âge exceptionnelles. Raffermissante, protectrice, elle lutte également contre les rides et a un effet tenseur. L’huile de cactus possède en outre des vertus réparatrices qui lui permettent d’atténuer les petites cicatrices, les boutons dus à l’acné et de réduire les vergetures. Elle cible aussi les cernes et les poches sous les yeux, resserre les pores grâce à un effet lissant et elle peut être utilisée en soin après soleil pour calmer les peaux échauffées. Mais cette huile précieuse peut aussi être utilisée sur le corps, pour hydrater les peaux sèches ou réparer mains et pieds abîmés. Posée en masque, elle soigne les cheveux très secs, leur redonne brillance et souplesse. Appliquée en massage sur les ongles, elle les rend plus forts et moins cassants.
Cette huile est extraite par première pression à froid des graines, ou pépins, contenues dans les fruits du figuier de barbarie, une variété de cactus. Cette huile est précieuse car elle est très riche en actifs mais aussi parce qu’elle est rare. Chaque graine ne renferme que 5% d’ huile. Il faut environ 30 kilos de graines ( soit environ 800 kilos de figues) pour produire un litre d’huile pure. Ces rendements faibles font d’elles une huile parmi les plus chères et la fierté du Maroc.
C’est pourquoi ici on la bichonne. C’est une huile vertueuse.