Temps de lecture estimé: 3 minutes
La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble.
Une grande partie des animaux synthétisent la vitamine C mais l’homme n’a pas cette faculté et doit donc se la fournir uniquement par son alimentation.
Des taux de vitamine C bas ont été associés à un certain nombre de troubles cardiovasculaires, comme l’hypertension, ou des accidents vasculaires cérébraux et même certains cancers. La vitamine C associée à d’autres anti oxydants permettrait aussi de lutter contre la cataracte et la DMLA.
Un apport suffisant de vitamine C peut éventuellement contribuer à lutter contre ces maladies et ce d’autant plus que la vitamine C est connue pour stimuler l’immunité.
Une étude danoise publiée dans la revue «American Journal of Clinical Nutrition» conclue que les personnes ayant une concentration élevée de vitamine C dans le sang ont un risque plus faible de maladie cardiovasculaire et un risque moindre de décès prématuré.
Lors de cette étude, le taux de vitamine C a été atteint par la consommation en quantité de fruits et légumes.
Les chercheurs de l’Université de Copenhague ont fait participer à cette étude 100000 patients Danois.
En plus des données sur la consommation de fruits et légumes, les chercheurs ont également étudié les taux sanguins et les données génétiques.
L’analyse a montré que ceux qui consommaient le plus de fruits et légumes avaient leur risque de maladie cardiovasculaire réduit de 15% et leur risque de décès prématuré réduit de 20% par rapport à ceux qui consommaient de très faibles quantités de fruits et légumes.
Camilla Kobylecki, responsable de cette recherche, déclare : « Dans le même temps, nous pouvons voir que la réduction du risque est liée à la concentration élevée dans le sang en vitamine C provenant des fruits et légumes ».
Or l’organisme étant incapable de produire cette vitamine, il est indispensable de lui en fournir par l’alimentation quotidienne.
On peut donc apporter cette vitamine C soit par des suppléments de vitamine C soit par l’alimentation, ont souligné les auteurs.
Il semble plus logique de consommer des fruits et légumes en grande quantité pour préserver et entretenir un bon état de santé.
Docteur DENJEAN qui suit de très près l’apport de vitamine C et qui suit ces conseils.
Bonjour cher Docteur,
Un grand merci pour cette bonne nouvelle, je n’en savais rien, je vote toujours en vitesse, je ne regarde pas ce qui se passe dans le classement, je n’ai jamais pensé que mon blog serait un jour dans les meilleurs, j’étais très loin de penser à cela.
Ca fait très plaisir évidemment. Ma tête ne va pas enfler, (rires).
Je te lis assez souvent, mais je ne commente pas, un tort, ça fait toujours plaisir, je fais toujours tout rapidement, il me manque toujours du temps, comme toi, comme toutes les personnes qui travaillent.
En ce moment la blogosphère est très calme, donc je n’écris rien, je mets comme tu as pu le constater des textes que j’aime.
Je reviendrai chez toi avec plaisir, je vote pour ton blog aussi bien sûr.
Passe une bonne fin de journée, un très bon week-end.
Bien à toi. Merci encore pour ta gentillesse, ça fait maintenant un moment que nous nous connaissons.
Merci
J’adore la vitamine C qui est présente dans de nombreux agrumes et est essentielle à la production de collagène et protège des UV. Maintenant la vitamine A qui entretient la souplesse de la peau et protège également contre les rayons ultra-violets. Elle se retrouve dans les œufs, les fruits et les légumes de couleur orangée comme le melon, la mangue et la carotte. Terminons avec la vitamine D, qui se retrouve dans le jaune d’œuf, qui selon certains médecins est la plus importante pour l’humain. Il est recommandé de prendre 3000 unités de vitamine D par jour pour compenser le manque de soleil. Car attention, le soleil fait vieillir aussi vite que le temps… et l’effet du soleil sur la peau est aussi néfaste que la cigarette sur les poumons. Il est l’ennemi numéro un d’une apparence jeune. Quand vous allez au soleil, si la couleur de votre peau change, alors le dommage est déjà fait. Voilà mon expérience et mes constatations. Tout le monde se plaint, médias en tête, du manque de soleil mais c’est une superbe chance.