Temps de lecture estimé: 3 minutes
En France, 2.500.000 personnes sont touchées par cette maladie chronique aux conséquences graves soit environ 4% de la population totale.
Suite à une étude réalisée par des chercheurs japonais, la revue spécialisée de l’American Diabetes Association, Diabetes Care vient de publier sur le risque de voir une augmentation du diabète de type 2 lors de la consommation régulière de pommes de terre.
La pomme de terre est certes un féculent dit à sucre lent mais à index glycémique élevé,rapide, ce qui n’en faisait déjà pas un aliment de choix depuis la connaissance des index glycémiques mais on ne pensait pas qu’elle était aussi nocive pour le bon équilibre du diabète.
Je rappelle que l’index glycémique mesure la capacité d’un glucide donné à élever la glycémie dans les 2 heures suivant son ingestion par rapport au glucose pur qui est le standard de référence.
Lorsqu’elles sont servies chaudes, et quelle que soit la façon de les cuisiner, les pommes de terre sont digérées très vite par l’estomac, ce qui augmente rapidement le taux de sucre dans le sang.
Pour mémoire, les divers index glycémiques de la pomme de terre selon la cuisson :
Pomme de terre cuite au four 95
Purée de pomme de terre instantanée 83
Pomme de terre pelée bouillie 78
Pomme de terre nouvelle avec la peau bouillie 78
Frites 82
Pomme de terre avec la peau à la vapeur 65
Ainsi, les chercheurs du Osaka Center for Cancer and Cardiovascular Disease sous la direction du Docteur Muraki ont analysé les données récoltées lors de plusieurs études réalisées entre 1984 et 2010 auprès de 200.000 volontaires professionnels de santé.
Ces derniers ne présentaient aucun antécédent cardiovasculaire.
Avec l’aide de questionnaires très détaillés sur les habitudes alimentaires des volontaires, ils ont analysé et comparé la consommation de pommes de terre et le risque de développer un diabète de type 2.
Or il en est ressorti que seulement deux à quatre portions de 150 grammes par semaine ont suffi pour augmenter le risque de diabète de type 2 de 7%.
Ce risque s’accroît alors de 33% à partir de 7 portions par semaine !
Le Docteur Muraki conseille donc de remplacer les pommes de terre par d’autres féculents à index glycémiques moins élevés qui permettent de réduire le risque de diabète de type 2.
Docteur DENJEAN toujours très sensibilisée par les études de risques sur le diabète…..
Moi je consomme quinoa IC 20, lentilles IC 20, purée trio vert IC 20, céleri rave IC 20, flageolets IC 20, pois cassés IC 25, tomate IC 30, haricots verts IC 30, pois chiches IC 30, salsifis IC 30, riz sauvage IC 35, petits pois IC 35, haricots blancs ou rouge IC 35.
Je consomme tous ces légumes au fil des jours ayant un faible indice glycémique et surtout un peu de glucides.
J’ai abandonné le potiron, la citrouille, le potimarron, le gâteau de riz, la farine de maïs, le miel, les frites, la bière,…. Avec un IC supérieur à 80 !!!!
Je me prive de tous les produits du Nord.