Temps de lecture estimé: 4 minutes
Plus d’un quart des adultes dans le monde ont une activité physique très insuffisante selon une étude menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La sédentarité est néfaste pour la santé car elle tue presque autant que le tabac.
La position assise prolongée et le manque d’activité physique sont responsables de plus de 5 millions de décès dans le monde alors que le tabac est responsable de 5,1 millions.
Le cardiologue et médecin du sport, Dr François Carré, explique pourquoi marcher au moins vingt minutes par jour est essentiel.
L’homme est fait pour marcher car il est programmé pour ça : en effet notre patrimoine génétique ne fonctionne bien que si on a une activité physique régulière.
Sans activité, il fonctionne mal ce qui va permettre le développement de maladies car il augmente le stress oxydatif ou oxydant au niveau d’inflammations qui permettent le développement de maladies.
Tandis que grâce à la marche, le taux d’inflammation et de stress oxydant va diminuer et ainsi éviter que des maladies chroniques se développent : cancers, diabètes, tension artérielle, l’augmentation du cholestérol qui favorise la survenue d’infarctus, les accidents vasculaires cérébraux.
Le Dr François Carré précise qu’il est préférable d’essayer de faire tous les jours une activité physique modérée parce que les bienfaits du sport ne durent pas plus de 24 à 48 heures.
Pour être efficace, la marche de 20 minutes dont on parle doit entraîner un léger essoufflement.
Bien sûr, ce ne sera pas le même en fonction de l’âge. On estime qu’à 20 ans, on commence à ressentir un essoufflement à 5 km/h et à 3 km/h à 80 ans.
Il faut d’ailleurs être capable de continuer à parler, mais que le discours est saccadé par la respiration.
On peut aussi préconiser dix minutes de vélo par jour ou de course à pied car c’est le fait de bouger qui est recommandé pour la santé en général.
Si on ne faisait rien avant, il faut reprendre la marche tous les deux jours puis au bout de deux à trois semaines, augmenter régulièrement.
Seule la régularité est bénéfique.
Si vous travaillez assis plusieurs heures par jour il faut se lever et faire quelques pas plutôt que d’aller fumer une cigarette.
Il faut préciser que ces conseils sont valables pour les enfants, hommes et femmes.
Le Dr François Carré insiste même sur les enfants car un enfant qui ne bouge pas, sera un adulte qui ne bougera pas. Et un enfant qui ne bouge pas va développer un petit niveau d’inflammation qui risque d’altérer son organisme lorsqu’il aura 30, 40 ou 50 ans.
Actuellement l’obésité atteint de plus en plus les jeunes.
Auparavant, le diabète de type 2, le plus courant, survenait chez les plus de 40 ans. On l’appelait le diabète de la maturité.
Aujourd’hui, c’est un diabète dont sont atteints de plus en plus d’enfants dès 15-16 ans.
Il est donc très urgent de prendre conscience des risques de la sédentarité.
Les recommandations françaises et celle de l’OMS en 2010, insistent sur un minimum de 150 minutes hebdomadaires d’activités physiques d’intensité modérée ou intense, chez les adultes.
Ces 150 minutes sont facilement atteintes si par exemple on les pratique 30 minutes par jour, 5 jours sur 7.
On peut donc être sédentaire et inactif, ce qui constitue un haut risque pour la santé, ou bien sédentaire et actif avec un moindre risque.
Aussi, l’Anses recommande à la fois de mener un mode de vie actif et de lutter contre la sédentarité.
Par exemple ne pas hésiter à se lever de sa chaise régulièrement dans sa journée de travail, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, marcher ou prendre le vélo le plus possible.
On peut aussi bricoler, jardiner, passer l’aspirateur…
Tout est bon pour ne pas rester assis, ni allongé !
Docteur DENJEAN qui se lève plus tôt le matin pour faire ses 45 minutes de vélo elliptique.
Bonjour docteur
Je me suis abonné à ce site dans l espoir de recevoir des conseils dans le domaine de la dermatologie mais je vois que avec ce sujet vous loin de ce que j espérais, tous les sites parlent de la marche au quotidien et de son apport pour la santé , rien de nouveau !!!!!!
Lilly de Montréal
Bonjour
Je vous comprends mais j’essaie de diversifier les sujets
En effet pour avoir une belle peau il faut une vie saine car nous sommes un tout et surtout la peau est le reflet de toutes nos maladies
Dites moi les sujets que vous aimeriez
Par contre vous retrouvez de nombreux sujets de dermatologie esthétique sur ma page facebook Docteur DOMINIQUE DENJEAN
Bonsoir Docteur,
On est vraiment entourés de gens écervelés, dont cette Lilly, qui pense que marcher est un automatisme banal.
Je vais vous narrer mon histoire et votre article m’a redonné l’espoir de me motiver à remarcher un jour. En effet cela prends un temps incompressible.
Je me trouvais en situation de traverser sur un passage clouté dans une rue légèrement en pente, Le temps d’apercevoir une voiture en stationnement me faucher et me broyer les jambes car le frein à main n’était pas serré, conclusion de l’enquête de gendarmerie.
J’ai subi 14 interventions car j’avais 2 fractures ouvertes. 13 mois d’hospitalisation et maintenant 4 mois de rééducation intenses avec douleurs à serrer les dents…
Remarcher est mon espoir et j’en rêve toutes les nuits. J’espère être apte à retrouver mon état avant cet accident impromptu. Je suis passé dans des situations de désespoir et d’espérance car ces 13 mois d’hospitalisation de soins intensifs a bouleversé une vie ascendante. Ma famille souffrant de me voir un peu inactif et si loin de mon domicile et absent. Leur jeune âge demandant ma présence…
L’étourderie d’une conductrice bouleversée qui en a oublié mon calvaire depuis tant de mois…
On est bien peu de chose quand un fait extérieur remet sa vie en cause, surtout quand on est dirigeant de société. Dans mon malheur, heureusement que j’avais prévu l’impondérable en louant un PDG remplaçant couvert par mon assurance ainsi que mes revenus.
Mon quotidien actuel est de retrouver une mobilité et une résistance aux déplacements,
Alors je serre les dents et respecte la posologie et des repas me permettant de retrouver les forces d’antan.
Alors c’est pourquoi j’exècre cette Lilly qui n’a aucune empathie. HONTE À ELLE. Qu’elle marche vers le diable.
Excellent témoignage.
On est tellement habitué de se lever, de marcher où l’on veut sans effort, se coucher.
On ne réfléchit pas au bonheur sans contraintes.
Revenez vite, Nicolas, dans notre monde réel.
Vous en avez la volonté. Sincères compliments.