Temps de lecture estimé: 2 minutes
Mélanocyte: cellule qui fabrique la mélanine
La couleur de la peau est déterminée par une substance appelée mélanine présente dans les couches de la peau.
Plus la peau contient de mélanine, plus elle est foncée.
l’été sous le soleil la mélanine est fabriquée par les mélanocytes pour nous protéger de ses rayons. Car plus la peau est foncée, mieux elle filtre les rayons ultraviolets.
Plus la peau est noire plus elle contient de mélanine
Les premiers êtres humains habitaient en Afrique et avaient une peau très foncée car le Soleil toujours présent favorisait la fabrication de mélanine.
Puis certains ont migré vers d’autres continents moins ensoleillés et leur peau a graduellement pâli.
La peau des Africains partis conquérir les nouveaux mondes a pâli progressivement sur des millions d’années.
Ainsi moins de mélanine a permis au soleil moins présent de favoriser la synthèse de la vitamine D
Dans certains pays comme l’ Asie, les nouvelles concentrations de mélanine ont créé des peaux tirant sur le jaune.
Ainsi, nos différences de couleur de peau tiennent à bien peu de chose , quelques grains de mélanine en plus ou en moins !
Docteur Dominique DENJEAN
Merci pour cette information compréhensive et qui m’a permis de faire comprendre à ma fille comment il fallait répondre à un petit devoir de sa maîtresse. Lui faire comprendre le mot mélanine à été difficile mais maintenant elle le connaîtra pour toute sa vie.
Je suis une jeune noire Sénégalaise de 22 ans. Mon copain me répète, de plus en plus, de blanchir ma peau. Ma Mère ne semble pas d’accord. J’aimerai connaître votre avis car j’en parle aussi à mes copines.
Bonjour Amina
Surtout ne faites jamais ça !
Les produits blanchissants sont trop dangereux tant pour la peau que pour la santé.
Il y a même eu des cas de décès.
Je compte faire un article prochainement sur ce sujet.
Par contre, il existe maintenant des peelings adaptés aux peaux noires qui permettent de donner un teint plus lumineux et sans risque
Docteur DENJEAN
Vivement votre article car nous sommes plusieurs dans ma famille à attendre votre explication. En effet nos maris sont pour le blanchiment et cette discussion n’a pas de fin.
Les dimanches en famille font toujours l’objet d’un débat sans pouvoir conclure.
J’attends avec la plus grande impatience votre position car nos maris sont certains que le blanchiment n’a aucun effet indésirable. Personnellement je suis dans un avis totalement opposé. Rassurez moi.
Bonjour Docteur,
Le 10 novembre, vous m’avez dit que vous alliez traiter le blanchiment des peaux noires.
Je vous suis, tous les jours, pour voir votre article. Sans vous commander, je suis sans arguments vis à vis de mon copain qui n’arrête pas de me harceler gentiment au quotidien.
Je compte sur vous et je vous en remercie chaleureusement.
Je vais y remédier
Régulièrement je consulte votre blog. Je suis particulièrement intéressée par votre avis sur le blanchiment des peaux noires. Amina vous a posé la question les 10 novembre et 2 décembre. Le 8 décembre vous étiez d’accord pour en parler. Je suis, comme bon nombre de femmes noires, en attente de vos précieux conseils. Je subodore votre réponse mais un article sur le sujet pourra conforter notre approche sur ce sujet qui concerne la pression du mari sur chaque jeune femme Africaine. Merci de penser à toutes ces femmes qui sont, au quotidien, à l’affût de votre futur article. Toute notre communauté vous en remercie à l’avance. Présentement et respectueusement.
Bonjour
J’ai publié il y a 3 semaines et l’article à disparu
Je le remets
Docteur,
Pouvez vous nous expliquer pourquoi tant de maris Africains souhaitent que leur femme blanchissent leur peau ? Tous les Dermatologues expriment leur colère contre ces coutumes qui conduisent toutes ces femmes à des problèmes de santé. Ces femmes soumises commandent ces produits sur internet ou dans des commerces plus ou moins officiels. C’est une folie, comme vous le présentez. Malheureusement les médias ne relayent pas ce simple bon sens. Faut il considérer les hospitalisations comme un scandale ? Le temps va encore surfer sur la misère humaine des femmes Africaines qui vont avoir une vie abrégée. Quel collectif va pouvoir crier sur ces drames organisés par ces maris à caprices ? C’est une honte.
Bonjour,
J’ai toujours remarqué que la génétique entraîne un effet capital dans la détermination de la couleur du visage et de son exposition au soleil. Conjuguer l’absorption des ultraviolets et des médicaments vient aussi compliquer la pigmentation. C’est pourquoi je me fie aux avis dermatologiques et j’essaie de les suivre dans leur complexité. Merci pour votre explication d’éveil. Je viendrais bientôt vous exposer mes attentes et mes angoisses.
Sous l’effet des rayons ultra-violets (UV), nos mélanocytes fabriquent de la mélanine noire à partir de la tyrosine. Les mélanocytes sont situés dans la couche profonde de l’épiderme. La mélanine migre avec les kératinocytes vers la superficie.
Les populations noires possèdent beaucoup de mélanocytes. Exposées au soleil, elles fabriquent encore plus de mélanine que les populations blanches. A l’inverse, les populations du nord (anglais, suédois) ont peu de mélanocytes et ne fabriquent que peu de mélanine.
Le hâle du soir (celui qui disparaît dès le lendemain et signe une bonne journée à l’extérieur) est dû à l’oxydation de la mélanine présente dans les couches cornées de la peau.
Le bronzage authentique résulte d’une accentuation de la mélanogenèse sous l’effet des UVB : certaines personnes n’ayant pas beaucoup de mélanocytes sont très susceptibles aux UV et peuvent souffrir rapidement de « coups de soleil » (brûlure de la peau) et secondairement de cancers cutanés.
On peut classer les individus en sept catégories suivant leur capacité à réagir face au soleil :
Phototype 0
Brûle très facilement et ne doit jamais s’exposer (albinos : population sans mélanocyte).
Phototype I
Brûle et ne bronze jamais : teint roux typique des anglo-saxons ou australiens.
Phototype II
Brûle et bronze avec peine : européen blond.
Phototype III
Brûle parfois et bronze bien : teint châtain.
Phototype IV
Brûle très peu et bronze bien : teint brun.
Phototype V
Brûle très rarement et bronze beaucoup : peau mate, nord-africain par exemple.
Phototype VI
Ne brûle jamais : peau noire, très pigmentée.
La barrière mélanique absorbe près de 90% des rayonnements UV.
Bonjour Docteur DENJEAN,
Une collègue m’a affirmé que vous êtes spécialisée dans le traitement des peaux noires et métissées.
Comme beaucoup d’africaines vivant en Europe, nous sommes toutes angoissées de trouver enfin une solution à nos attentes de mieux vivre notre apparence.
Nous rencontrons beaucoup de médecins qui ne savent pas nous écouter et surtout redonner une belle apparence à notre corps et notre peau.
Merci pour votre réponse car c’est une angoisse pour retrouver une sérénité vis à vis de nos époux exigeants.
Que Dieu vous remercie de vous passionner de nos attentes esthétiques
Tous mes compliments Dr DENJEAN à la spécialiste française des peaux noires.
Avec ma reconnaissance éternelle