Temps de lecture estimé: 3 min
Oui et non. S’il semble une bonne utilisation pratique pour préserver au mieux les nutriments, il peut aussi se transformer en ennemi par effet de surprise.
À l’heure actuelle, plus de 85 % des ménages français utilisent le micro-ondes au quotidien pour réduire le temps de cuisson. Il fait pourtant toujours l’objet de craintes quant à son risque pour notre santé. Or, aujourd’hui encore, il a toujours tendance à inquiéter car il est difficile d’apporter une réponse claire sur cette inquiétude.
Si certaines études scientifiques affirment qu’il représente la « meilleure option » pour préserver les nutriments, d’autres chercheurs assurent que son utilisation peut nuire au sommeil et à la fertilité.
Vous êtes également nombreux à craindre le potentiel risque de cancer : alors que certains scientifiques craignent la formation de composés cancérogènes, l’Organisation mondiale de la Santé affirme pourtant que la nourriture chauffée dans un four à micro-ondes ne devient pas radioactive. Néanmoins, il ne faut pas pour autant manquer de prudence. Cet appareil électroménager n’est pas totalement dépourvu de risques.
Micro-ondes : attention au risque d’ébullition tardive
Pour commencer, il faut savoir que les études portant sur le contenu nutritionnel des aliments cuits ou réchauffés au four à micro-ondes sont nombreuses. Globalement, elles ont démontré que la cuisson au four à micro-ondes préserve mieux les qualités nutritionnelles des aliments (sauf à l’exception de la vitamine B1).
A priori, aucun danger non plus de la part des ondes qui ont servi à chauffer votre plat une fois celui-ci en dehors du micro-ondes, nous assure de son côté Jean-Michel Courty, physicien et professeur de physique à Sorbonne Université. « Quand l’appareil est éteint, il n’y a plus de micro-ondes ni dans le four, ni dans la nourriture.
Il est fortement recommandé d’attendre au moins 30 secondes avant de manger votre plat.
Néanmoins, il faut quand même vous avertir sur un risque réel : l’ébullition tardive. Le moindre élément s’introduisant dans le liquide chauffé quelques secondes après sa sortie du micro-ondes, (comme par exemple un carré de sucre), permet à ces bulles de se former, entraînant une ébullition tardive susceptible de faire déborder le liquide de son contenant et de vous brûler.
Pour cette raison, il est recommandé d’attendre au moins une trentaine de secondes avant de consommer un aliment qui sort de votre micro-ondes. De plus il est plus prudent de sortir le plat avec l’assistance de gants en silicone pour éviter de se brûler gravement les doigts.
En outre, il faut absolument proscrire de faire entrer dans le four aluminium, métal, assiettes ou bols. Vous risqueriez de provoquer une catastrophe. Selon l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, « l’aluminium ou métal en général, réagit aux ondes électromagnétiques. De grosses étincelles traduisant des décharges électriques seront alors provoquées ».
Formidable cette utilisation du micro ondes. 2 minutes 30 pour manger chaud sitôt arrivé dans ma maison tous les soirs.
Je prépare à la décongélation chaque matin en posant un surgelé dans mon réfrigérateur et je le récupère à 21 heures le soir sur un plateau TV après la cuisson.
J’ai un bon nombre de choix de plats dans mon congélateur que je confectionne une fois par mois pour un minimum de 8 parts.
Je suis structurée pour me programmer tous mes repas à l’avance et je ne fais jamais appel à la restauration en ville. Faîtes comme moi avec une organisation zen.