Temps de lecture estimé: 2 minutes
20% des Français ne se douchent pas tous les jours et 12,5% ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes, révèle un sondage BVA.
D’après un sondage BVA publié lundi à l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains 11,5% des Français prennent plusieurs douches par jour et 67,7% au moins une fois par jour mais 20% ne se douchent qu’une fois tous les deux jours et 3,5% prennent une seule douche par semaine.
Bien pire: pour le lavage des mains, plus d’un Français sur 5 oublie le passage au lavabo avant le repas. Chez les jeunes de 18 à 34 ans ce sont 43% qui ne se lavent pas les mains avant de passer à table.
Et pourtant 21,4% des Français se lavent les mains 10 fois par jour mais 55% ne font rien après avoir emprunté les transports en commun: inquiétant ….
Ce n’est pas plus encourageant non plus au niveau des WC puisque 12,5% des Français avouent ne pas se laver les mains après y être allés !
Le moment où les Français sont les plus attentifs à l’hygiène, c’est lorsqu’ils font la cuisine: 86,6% déclarent se laver systématiquement les mains avant de préparer le repas.
Oui mais pas avant de passer à table !
Par pitié ne soyons pas à la traîne pour l’hygiène !
Docteur DENJEAN qui aime bien l’eau
Site Web: http://www.dominiquedenjean.com
combien de temps doit durer une douche, je passe environ15mn et on me dit que c’est trop, c’est vrai?
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous recherchez!
Il est vrai qu’une douche chaude permet une bonne relaxation musculaire: la chaleur décontracte les muscles.
Par contre pour la peau, mettez un peu de crème sur le corps ensuite.
Je ne pensais pas que tant de Français avaient si peur de l’eau…..
Qui paie les arrêts maladie des salariés qui manquent d’hygiène et qui sont obligés de s’arrêter suite à leur négligence ? ????
C’est toute la collectivité Française qui perd définitivement de sa compétivité, en commençant au plus petit niveau.
Il est historique que les Françaises et Français font l’impasse sur une bonne hygiène au quotidien. Cela commence par la consommation de brosses à dents, puis de savons, puis de la qualité des toilettes et de la plomberie Française….
Encore des progrès à faire avant de donner des leçons au monde entier. C’est une éducation qu’il faut instituer car la crise augmente les effets de laxisme.
On a encore à apprendre des méthodes des pays scandinaves qui eux apprécient encore l’eau froide sinon glacée.
OUI vous avez raison de rappeler que nous ne sommes pas assez attentifs aux simples règles d’hygiène élémentaire. Merci infiniment pour votre exposé qui va me permettre de vexer ces écologistes qui sans cesse nous demandent de ne pas faire le minimum de lavages dans notre environnement plein de souillures. En ces temps d’été c’est encore pire avec les odeurs….. Françaises Français, lavez vous !!!!! Surtout les mains, plusieurs fois par jour.
Mère de famille avec 9 enfants, je me suis organisée en dispersant des affichettes « lavez vous les mains avant et après» dans la salle à manger, cuisine, salle de bains, douche, WC.
Cela m’a permis de ne plus répéter éternellement ce conseil primaire d’hygiène.
De plus, j’ai systématiquement confié un flacon de gel désinfectant anti bactérien à tous mes enfants et mari compris. Et chaque dimanche matin je contrôle le niveau d’utilisation avant de procéder au remplissage puis éventuellement de commenter.
Et je dois me féliciter durablement de ne pas avoir de soucis de propreté et d’hygiène pour toute la famille qui maintenant sont aussi individuellement des ambassadeurs de la propreté.
Avec les observations sur le coronavirus, je vois que l’hygiène devient une priorité et une attention de tous les instants.
Merci infiniment Docteur DENJEAN de votre sensibilisation depuis 2012…
Votre alerte m’a permis une information de première nécessité et cela m’a aider à convaincre tellement de personnes « geek »