Temps de lecture estimé: 2 minutes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 224 votes, moyenne: 2,11 sur 5)
Loading...

Bricoleurs, attention à la gale du ciment !

Le ciment peut provoquer des irritations liées aux propriétés alcalines et abrasives du ciment, soit au maximum des réactions allergiques qui peuvent être parfois extrêmement graves.

Cela peut aller de la simple démangeaison au grattage intense avec cloques et nécroses.

L’allergie au ciment donne malheureusement assez souvent un eczéma, encore appelé « gale du ciment », provoquée par des contacts répétés avec l’allergène du ciment. (Facteur responsable de l’allergie)

Lorsque le ciment est mélangé à l’eau, il se produit une libération d’hydroxyde de calcium qui rend le milieu cutané en contact très alcalin entraînant une altération cellulaire importante.

L’allergène, responsable de l’eczéma au ciment, est le bichromate de potassium (qui existe aussi dans le tannage des cuirs).
Les allergènes les plus classiques du ciment sont : le chrome, le cobalt, le plus souvent en association avec le chrome, résines époxydiques.

L’eczéma peut aller jusqu’à l’apparition de cloques sur les mains et même sur d’autres zones du corps par simple contact des mains souillées.
Les avant-bras et les coudes peuvent être atteints par contact de proximité.

En outre, il faut savoir que les ciments contiennent des particules volatiles qui peuvent atteindre les yeux et les poumons.
Le risque respiratoire existe et l’on observe une fréquence plus importante de symptômes de bronchite chronique dans les cimenteries, surtout en cas de poussières abondantes.

Enfin il faut savoir que cette maladie, qui peut devenir chronique, chez les cimentiers fait partie des maladies professionnelles qui implique le reclassement.

Docteur Dominique DENJEAN qui n’est pas vraiment une fervente bricoleuse…

 

Partager cet article