Temps de lecture estimé: 4 minutes
La toxine botulique est commercialisée en France sous les différents noms de Vistabel®, Azzalure® ou Bocouture® car ce sont les seuls produits ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l’esthétique et très connue aux États-Unis sous le nom de Botox®.
La toxine botulique provient d’une bactérie (clostridium Botulinum).
La maladie provoquée par la toxine est appelée botulisme, le plus souvent elle est due à la consommation d’aliments contaminés.
Les contaminations accidentelles résultent le plus souvent de la consommation de conserves familiales mal préparées, mais très rarement, cela peut être dû à une conserve industrielle.
Purifiée et débarrassée de ses effets toxiques, elle est donc utilisée dans divers domaines.
La toxine botulique est utilisée depuis de nombreuses années par des ophtalmologues ou neurologues pour traiter diverses pathologies comme les strabismes, spasmes ou les tics.
La toxine botulique a obtenu officiellement l’AMM en France, pour des indications très précises en esthétique.
De même en France, ne sont autorisés à l’injecter que certains médecins formés : Chirurgiens, Dermatologues, neurologues, ophtalmologues.
En quantité très importante, la toxine botulique peut entraîner une intoxication grave (le botulisme).
Il faut des doses au moins mille fois plus élevées, que celles utilisées actuellement, pour un traitement et provoquer des réactions graves.
En effet, elle est sans danger dans le traitement de certaines rides du haut du visage. Essentiellement utilisée pour relaxer les muscles du front qui sont à l’origine des rides d’expression, la toxine botulique atténue la contraction musculaire et donne ainsi une apparence plus détendue, reposée et enlève l’expression sévère que l’on peut avoir.
Son efficacité commence 2 à 3 jours après l’injection et atteint son maximum au bout de 15 jours.
Les résultats durent au début environ 4 mois puis au fil du renouvellement des injections un peu plus longtemps, voire1an.
Les injections doivent donc être renouvelées deux à trois fois par an pour entretenir les résultats et garder des muscles détendus.
Par contre, le temps entre deux traitements ne doit pas être inférieur à trois mois car l’organisme risque de développer une résistance.
Le Botox est aussi très efficace dans le cas d’hyperhydrisose (transpiration excessive), en « paralysant » les glandes sudoripares trop actives.
Quels effets secondaires peut-on rencontrer ?
Bien entendu comme avec toute injection, il peut y avoir quelques hématomes.
Il peut y avoir des sensations passagères de maux de tête.
Exceptionnellement, le patient se retrouve avec la paupière supérieure tombante ou ptôsis, des larmoiements…
Tout ceci est réversible en quelques semaines et est extrêmement rare si la technique d’injection est pratiquée et bien maîtrisée par des Dermatologues parfaitement formés.
Certaines précautions sont indispensables :
Il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires plusieurs jours avant et 24 heures après l’injection et de ne pas faire de pression sur la zone traitée.
Enfin, il ne faut pas se pencher dans les 4 heures qui suivent une injection, le temps que le produit se mette en place, de même surtout ne pas pratiquer de sport ni masser les zones injectées.
Enfin il est déconseillé de prendre l’avion dans les 24 heures.
Il faut aussi pratiquer des froncements des muscles traités dans les heures qui suivent pour que le produit se fixe dans les muscles.
Certaines contre-indications sont essentielles :
Interdit pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Certaines maladies neurologiques, par exemple la myasthénie.
L’association avec des antibiotiques de la classe des Aminosides est interdite donc il faut attendre la fin du traitement pour faire une injection.
Ainsi la toxine botulique bien injectée va donner au visage un aspect reposé et détendu, quelles que soient les circonstances de la vie et surtout enlève l’aspect soucieux et sévère.
Grâce à la toxine botulique on pratique de moins en moins de lifting frontal et si le produit est totalement bien injecté et régulièrement pratiqué, vous garderez un aspect rajeuni et une bonne mine si agréable.
Docteur DENJEAN qui aime beaucoup voir un front détendu…
Oh Docteur… La lecture de ce billet du jour me donne effectivement envie de franchir le pas. Mon compagnon me tanne depuis si longtemps. Il est vrai que dans le milieu de la finance, je suis parmi les derniers à ne pas avoir fait d’injection. Bienvenue à votre club des botoxés du Dr DENJEAN.
Docteur,
Votre présentation de la toxine botulique m’a agréablement confortée pour y avoir recours.
Je me félicite d’avoir sollicité ma souscription à votre blog et de votre aimable accord.
Il est agréable de retrouver automatiquement vos nouvelles publications dans ma messagerie.
Je me régale de vos différents articles et je vous remercie de la qualité de ceux ci.
Je me réjouis de venir vous rencontrer. Respectueusement.
Cette présentation est limpide pour ma compréhension. Maintenant je vais me laisser tenter car vous m’inspirez confiance. Je suis même allé sur votre joli site instructif.
Enfin un exposé court, simple et clair sur ces produits utilisés parfois à mauvais escient. Merci Docteur Denjean pour ce travail de vulgarisation très formateur. Merci pour ce blog passionnant.
Seul un médecin spécialisé en chirurgie plastique, en dermatologie, en chirurgie de la face et du cou et en chirurgie maxillo-faciale et formé à la technique peut pratiquer les injections.
Ma meilleure amie s’étant fait injecter par son médecin généraliste,et en étant très contente de son choix, je lui ai fait part de mon désarroi. Je crois que votre information est vraiment nécessaire car on croit encore, dans notre société, qu’il suffit d’avoir fait médecine pour injecter. Pourquoi pas les infirmières !!! Le prix de l’injection ne peut pas être le paramètre le plus important pour le choix du praticien. Pour moi les prix bas sont un facteur de risques très très inquiétant. Je tenais à en apporter mon témoignage.
Merci Docteur, vous m’avez convaincue car je recherche un aspect rajeuni et une bonne mine. Commerçante en antiquités, je me dois d’être remarquablement accueillante.
Un des produits les plus extraordinaires en esthétique, si l’on reste raisonnable (pas comme les américaines! )
La rédaction de votre blog me démontre que vous savez expliquer avec professionnalisme vos traitements. Mon généraliste, même si c’est un copain, ne sait pas répondre à mon constat. C’est pourquoi je souhaite vous rencontrer pour recueillir votre avis. Mon exposition médiatique m’oblige.
Moi aussi je veux avoir un front détendu. J’appelle votre secrétariat.
Je suis entièrement d’accord avec vous
Je crois que je vais devoir venir à Paris. La Bretagne ne semble pas comprendre la médecine esthétique. Je suis ravie de faire partie de vos followers. À bientôt Docteur.
Mon amie Marie Hélène m’a convaincue. Nous viendrons ensemble.
Merci Docteur pour cette présentation. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tant de journalistes sont vent debout contre la médecine esthétique. Surtout quand ces mêmes journalistes sont adeptes d’un cabinet…. Je suis contre l’hypocrisie, si tenace dans notre France. Personnellement je relaie votre blog car je trouve celui ci très éducatif. Je suis tellement contente de constater votre facilité de rédaction. Puis je vous mettre la pression pour obtenir un article au quotidien ? Je suis tellement contente sur toute nouvelle publication et je vous en remercie.
Bonjour et merci Alexandra
Mais je ne pourrai pas faire un article au quotidien car avant tout je privilégie mon cabinet !
Manque de temps ..,
Bonne journée
Docteur, merci d’avoir absolument si bien réalisé l’injection de ma sœur qui est maintenant en tournage. Elle m’a demandé de chaleureusement vous complimenter car elle est en Amérique du Sud. D’ailleurs je vais aussi venir vous voir car je voudrais aussi améliorer mon apparence.
Je suis ravie d’avoir longuement consulté votre blog et je vais le relayer dans le monde du spectacle. Le temps pendant lequel je suis restée sur votre blog, le nombre de hits a augmenté de plus de 300 hits. Compliments.
Docteur,
Quand j’ai demandé à mon généraliste où je pouvais trouver une experte en injection de toxine botulique sur Rouen, votre nom a fusé immédiatement.
Je vais donc venir vous voir avec grande confiance.
La publication « Les 4 vérités » du 28 janvier 2016 m’apprend que 57% des français déclarent ne pas aimer au moins un aspect de leur apparence physique.
La médecine esthétique gagne à être connue et largement diffusée. Vous devez contribuer à faire baisser ce pourcentage Docteur DENJEAN.
Sincères compliments suite à mon dernier botox, Dr DENJEAN.
Un sublime visage qui s’est apaisé. MERCI MERCI MERCI.
Mes injections de Botox améliorent mon humeur de patiente en bloquant mes expressions négatives (tristesse, amertume, etc) sur mon visage. De très grands mercis Docteur Denjean.
Je veux gommer mes rides d’expression près de la paupière. Dans l’œil gauche plus que dans l’œil droit, et quelques ridules autour des lèvres. J’aimerais connaître si cela se fait en une seule séance… Je ne suis pas fan du botox, seulement de l’acide hyaluronique mais j’attends l’avis du spécialiste.
Pour le contour des yeux le mieux est le botox
Pour la lèvre c’est l’acide hyaluronique
Je transpire sous les bras et cela fait des auréoles.
Pouvez vous me débarrasser de ces désagréments car en olus cela semble gêner mon entourage.
Que me conseillez vous Docteur DENJEAN ?
Mon généraliste me dit que vous êtes experte, je vous fais confiance.
Bonjour
On peut améliorer cet état avec des injections de toxine botulique
Ces injections sont efficaces plusieurs mois et peuvent donc être renouvelées à peu près tous les 8 mois
Quel bonheur les résultats d’injection de toxine botulique surtout par l’expertise hyper efficace du Docteur DENJEAN. C’est merveilleux de passer dans son cabinet. Tout est PARFAITEMENT maîtrisé. Profitez en, encore et encore, de sa modestie pleine d’empathie.