Temps de lecture estimé: 2 minutes
La mode est depuis quelque temps aux vernis gels pour les ongles car ainsi les manucures sont plus durables (environ 3 semaines).
Mais les Dermatologues sont inquiets car ces produits abîment les ongles qui deviennent fragiles et fins, surtout qu’avant l’application la surface de l’ongle est limée.
Cette application est renouvelée environ toutes les 3 semaines.
Cette manucure est de plus dangereuse car elle peut camoufler des maladies de l’ongle.
Ce problème a été abordé lors du congrès de l’AAD, American Academy of Dermatology à Miami.
Il a même été soulevé le souci de l’utilisation des lampes à UV utilisées pour sceller le faux ongle avec le gel-vernis et a posé la question sur les éventuels risques de cancer lié aux lampes utilisées fréquemment.
D’autre part, il faut tremper les ongles dans l’acétone pendant 10 à 15 minutes pour retirer le gel vernis ce qui induit des traumatismes chimiques et physiques car des dermatoses de contact surviennent donc dans certains cas, l’acétone étant très irritant pour les ongles et la peau.
En fait, il importe « de laisser les ongles croître et se réparer entre deux poses de gel-vernis » car des ongles continuellement recouverts vont rendre inaperçues d’éventuelles pathologies tumorales ou infectieuses.
Docteur DENJEAN qui aime voir de belles mains mais pas n’importe comment….
Bonsoir Docteur,
C’est intéressant, je m’en doutais.
Je ne suis pas une victime de la mode, premièrement, je ne trouve pas cela joli, c’est faux, je n’aime rien de ce qui est faux.
Je suis pour le naturel, les ongles coupés courts, pas trop de chichi.
Je confirme, une de mes amies, c’est affreux ce que ses ongles sont devenus.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Un des rares hommes à utiliser les gels vernis, je me demande si le soucis est comparable aux ongles des femmes. En effet je pense que nos ongles ont une épaisseur nettement supérieure aux ongles des femmes.
Qu’en pensez vous ? Par contre je n’ai jamais entendu parler de pathologies tumorales ou infectieuses chez les hommes. Tout au moins dans mon entourage. Cela fait environ trois ans que j’utilise les gels vernis. J’ai toujours des ongles impeccables car dans ma profession de styliste, mon corps est ma vitrine. Merci pour votre blog qui est absolument digne d’intérêts. C’est une vraie référence. MERCI BEAUCOUP.
Je suis concernée par votre sensibilisation. En effet, dans mon quartier Parisien, il s’ouvre de nombreuses boutiques vantant cette pratique de gels vernis qui pratiquent de petits prix.
Je me suis laissée tenter par le prix et pas par la qualité de la prestation. J’ai vu mes ongles se dégrader par les lampes UV sans aucun chronométrage. Je n’avais jamais la même intervenante, la plupart asiatiques. Et maintenant mes ongles sont cassants et très douloureux. Tout cela m’inquiète comme ma séance de blanchiment de mes dents pratiquée dans cette même boutique. Avec le recul, je me demande si seulement le prix a été le facteur déclenchant. Ai je bien pris en compte le facteur risque ? Qu’en pensez vous ?
Les gels vernis, c’est l’eldorado pour les écoles qui font une formation à la sauvette.
On bâclé tout et on donne quelques bases de compta et d’ouverture de boutique éphémère.
C’est comme le maquillage permanent. Même les coiffeurs s’y mettent.
Le pire c’est que la Clientele se laisse faire et ne se réfère à aucune expérience notable.
Pauvre France, savoir faire médiocre et prix aléatoires…..
Super, tu as un super talent! Continue.